De la fragilité à la confiance

Publiée le 6 janvier 2021 par Ville de Bécancour

PETITE TRIBUNE MAIRE - RÉDIGÉE LE 31 DÉCEMBRE 2020 

En ce dernier jour de 2020, j’aurais moi aussi le goût de souhaiter que cette année se termine enfin en espérant du soleil en 2021.

J’y ai réfléchi… et encore une fois, une phrase que mon père utilisait fréquemment m’est revenue : « Peut-être un mal pour un bien… ». Pour cerner 2020, j’avais choisi les mots FRAGILITÉ ET INQUIÉTUDE… Aujourd’hui, je les remplace par « APPRENTISSAGE ». On aurait peut-être souhaité « apprendre » autrement, me direz-vous ! Pour certains qui en souffrent davantage, économiquement, émotionnellement, moralement, je vous comprends bien et ne vous souhaite que du mieux.

Pour celles et ceux que la pandémie a soumis à certaines privations, convenons qu’on a découvert un nouveau sens de l’autre… et parfois la distanciation a expliqué le rapprochement !

J’ai appris que la consommation effrénée que nous avons développée n’est pas indispensable… que je peux passer des jours à la maison sans être malheureux de ne pas sortir…

J’ai appris le sens du mot LOCAL. Acheter local, consommer local. 90 % de mes cadeaux ont été du made in Bécancour, Nicolet, Trois-Rivières… J’ai mieux vécu et mes voisins ont pu en profiter.

J’ai appris à découvrir mon univers immédiat… J’ai découvert le petit sentier du Moulin Michel (et son chocolat chaud…), j’ai découvert le charmant sentier du Centre de la Biodiversité… J’ai parcouru le sentier 5 du Parc de la rivière Gentilly (7 km en zone boisée et terrain plat), j’ai profité du Parc écologique Godefroy et de ses gnomes.

À défaut de Pina Colada sur le bord d’une piscine du Sud, j’ai réappris le bonheur de rentrer à la maison, les joues rougies par le plein-air, cette reposante fatigue qui suit l’effort.

Au-delà de la fatigue ou de l’inquiétude, je pense avoir mieux appris l’importance de la conscience du moment présent si difficile à acquérir !

Demain, on sera en 2021 ! Je l’entreprends muni des apprentissages de 2020 et armé de « CONFIANCE », celle que je vous souhaite à toutes et à tous.

Je souhaiterai recevoir les commentaires, de préférence constructifs et axés sur des solutions, des citoyens à cette adresse : petitetribunedumaire@ville.becancour.qc.ca .

Jean-Guy Dubois, maire, Ville de Bécancour

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Travailler aux élections municipales, pourquoi pas ?

    Publiée le 16 septembre 2021 par Ville de Bécancour

    Vous êtes une personne fiable, disponible, impartiale et possédant un bon jugement ? Vous êtes disponibles le 7 novembre et/ou le 30 octobre et/ou le 31 octobre ? Venez travailler aux élections municipales...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance ordinaire du Conseil

    Publiée le 15 septembre 2021 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance ordinaire le 13 septembre 2021.Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas.  Accéder à l'enregistrement...

  • Affaires municipales

    Défi sans auto solo

    Publiée le 1 septembre 2021 par Ville de Bécancour

    Le projet Libre et mobile au Centre-du-Québec a pour but de mobiliser et d'accompagner des organisations et leurs employés dans la pratique de la mobilité durable pour les déplacements domicile-travail...

Du même auteur

  • Info-route

    Fermeture temporaire d'une section du chemin des Cerisiers

    Publiée le 20 septembre 2021 par Ville de Bécancour

    En raison de travaux d’excavation, la section du chemin des Cerisiers située entre les adresses civiques 7855 et 7945 devra être fermée à la circulation le mercredi 22 septembre 2021 de 8 h à 16 h. Pour...

  • Activités

    Faites place aux Journées de la culture!

    Publiée le 20 septembre 2021 par Ville de Bécancour

    Cette année, différents attraits de Bécancour s’unissent afin d’offrir à la population une programmation riche et diversifiée durant les journées de la culture qui se tiendront du 24 au 26 septembre. La...

  • Affaires municipales

    Travailler aux élections municipales, pourquoi pas ?

    Publiée le 16 septembre 2021 par Ville de Bécancour

    Vous êtes une personne fiable, disponible, impartiale et possédant un bon jugement ? Vous êtes disponibles le 7 novembre et/ou le 30 octobre et/ou le 31 octobre ? Venez travailler aux élections municipales...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer