Fleurons du Québec Vos aménagements paysagers seront évalués !

Publiée le 17 août 2021 par Ville de Bécancour

Dans le cadre de la 16e édition de la classification officielle des Fleurons du Québec, la Ville de Bécancour recevra un inspecteur agréé de la Corporation des Fleurons du Québec, le 23 août prochain, pour évaluer les aménagements paysagers qui embellissent son territoire. Dans le cadre de la 16e édition de la classification officielle des Fleurons du Québec, la Ville de Bécancour recevra un inspecteur agréé de la Corporation des Fleurons du Québec, le 23 août prochain, pour évaluer les aménagements paysagers qui embellissent son territoire. 

Ce processus d’évaluation sert à souligner les efforts des municipalités, des entreprises ainsi que des citoyens dans leurs actions d’embellissements, de verdissements, d’aménagements horticoles et paysagers, d’aménagements durables, d’implication communautaire et de sensibilisation à l’environnement.

Concrètement, les aménagements paysagers des édifices municipaux et publics, des espaces citoyens et communautaires, les espaces extérieurs des commerces ainsi que les aménagements paysagers des citoyens seront évalués.

Ce processus d’évaluation effectué tous les trois ans a permis à Ville de Bécancour d’atteindre le 4e niveau des Fleurons sur une possibilité de cinq obtenant ainsi un niveau Excellence : Embellissement horticole remarquable dans la majorité des domaines. 

L’objectif cette année est de maintenir ce niveau d’excellence et peut-être même d’obtenir un 5e Fleuron portant ainsi notre dossier à un niveau Exceptionnel : Embellissement horticole spectaculaire dans la totalité des domaines. 

La municipalité compte donc sur la participation de tous afin d’enjoliver leurs aménagements paysagers en arrosant leurs fleurs, en enlevant la mauvaise herbe de leurs parterres et en affichant leur plus beau sourire lors du passage de cet inspecteur dans la municipalité qui s’effectuera dans la journée du 23 août. 

Bécancour se fait belle !

Rappelons également le concours Bécancour se fait Belle se tient en parallèle de cette évaluation. Ce concours récompensera les lauréats qui recevront un prix et se verront remettre une affiche à installer sur leur terrain indiquant qu’ils se sont démarqués dans le cadre de cette activité. Veuillez noter qu’aucune inscription n’est requise et que les évaluations se feront sans contact et sans visites sur les terrains privés.

Les critères de sélection sont :

• le choix des végétaux

• l’équilibre de l’aménagement 

• la propreté du terrain

• la présence combinée d’arbres, d’arbustes, de plantes vivaces et d’annuelles.

Pour s’y démarquer, il suffit de rehausser son décor extérieur en habillant la façade de votre résidence ou de votre entreprise par un agencement de plantes, fleurs, arbustes ou arbres de qualité. Un gagnant par catégorie commerciale et résidentielle par secteur sera nommé, sauf pour le secteur Saint-Grégoire, plus populeux, où deux résidences et deux commerces seront sélectionnés.

Depuis les dernières années, la Ville de Bécancour a réalisé de nombreuses actions visant à mettre en valeur son territoire et la protection de son environnement, tout en se souciant des bienfaits du développement durable pour sa collectivité et son avenir. Ce sont de multiples gestes qui contribuent à la réalisation d’environnements favorables créant ainsi un milieu de vie stimulant adapté aux besoins de la population et propice à son épanouissement. 

Votre implication est essentielle dans ce processus ! Alors, aidez-nous à ce que Bécancour soit belle et fleurie, spécialement pour cette journée spéciale d’évaluation du 23 août.

Bécancour, un milieu exceptionnel !

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Rappel - Mise à la rue des bacs à ordures et recyclage

    Publiée le 20 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour souhaite rappeler à ses citoyens que les bacs roulants noirs et bleus doivent être placés en bordure de la rue au plus tôt à 17 h la veille du jour de la collecte des ordures et/ou...

  • Affaires municipales

    Place à l’avenue Madeleine-Raclos

    Publiée le 20 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Aujourd’hui, la Ville de Bécancour, en collaboration avec l’organisme Patrimoine Bécancour, a dévoilé un nom toponymique féminin significatif pour le secteur Bécancour. Ainsi, l’avenue Madeleine-Raclos...

  • Activités | Affaires municipales

    Fermeture de la Petite Floride pour la Fête nationale

    Publiée le 19 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour informe les citoyens qu’aucun rassemblement ne sera permis sur le site de la Petite Floride le 22 juin dès 18 h ainsi que les 23 et 24 juin dès 16 h. Une surveillance sera assurée...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer