Dévoilement des lauréats du Mérite Bécancour

Publiée le 15 novembre 2022 par Ville de Bécancour

Le 15 novembre en soirée à l’Auberge Godefroy, se tenait le gala Mérite Bécancour. Devant plus de 120 personnes, la Ville a rendu hommage à la fois à l'action méritoire et exemplaire de personnes qui ont contribué au mieux-être de leurs concitoyens par des actions bénévoles et à des personnes qui ont contribué au rayonnement ou au développement de la Ville dans différentes sphères.

Rappelons qu’à la suite d’un appel public de candidatures à l’un ou à l’autre des honneurs prévus tenu en 2020, plus de 35 candidatures ont été soumises. De ce nombre, une dizaine ont fait l’objet d’une nomination officielle après analyse de divers critères du Mérite. En raison des mesures pandémiques, la deuxième édition du Mérite Bécancour a cependant dû être annulée en mars 2020. Toutefois, l’implication des bénévoles mérite d’être soulignée, c’est pourquoi le comité organisateur du gala a reporté cette année les candidatures reçues il y a deux ans.

Pour le volet « hommage au bénévolat », il s'agissait de couronner une vie consacrée à l'action communautaire ou d'encourager un bénévole dont l'engagement s'avère hors de l'ordinaire.

Voici les six lauréats du volet hommage au bénévolat :

Denise Gauvin, une bénévole qui occupe un poste clé depuis plusieurs années pour le comité du Quai en fête.

Hélène Leroux, une bénévole qui œuvre depuis de nombreuses années à la bibliothèque du secteur Précieux-Sang et qui s’est entre autres impliquée dans le programme Vie active de la FADOQ.

Johanne Montembeault, une bénévole qui œuvre depuis de nombreuses années notamment à la Fabrique de la paroisse de Sainte-Gertrude et au Centre d’action bénévole.

Josée Parr, une bénévole qui œuvre auprès du comité des loisirs Saint-Grégoire et qui est sensible au bien-être de sa communauté.

Martin Pépin, un bénévole qui a participé très activement à la réalisation du parc-école Terre-des-Jeunes et qui n’hésite pas à s’impliquer dans son milieu.

Lina St-Onge, qui s’est démarquée par son implication dans le Carnaval de Gentilly et à la Boutique 4 saisons.

Le volet « rayonnement et développement» a permis de souligner des personnes qui ont porté la Ville au-delà de son territoire ou qui ont contribué à son développement dans différentes sphères.

Voici les quatre récipiendaires d’un Mérite Bécancour :

 -          MÉRITE PATRIMOINE : Jean Bécotte qui a contribué à bâtir l’histoire de Bécancour en s’impliquant durant plusieurs années dans un projet de sauvegarde et de mise en valeur du Moulin Michel, une des richesses patrimoniales de notre territoire.

-          MÉRITE CULTUREL: Clairette Biron; pour toutes ses réalisations dont son implication auprès du Quai en Fête, pour savoir galvaniser les troupes et encourager les jeunes qui l’entourent au dépassement de soi tout en mettant en lumière les forces des uns et des autres.

-          MÉRITE ÉCONOMIQUE : Michel Blanchette, un homme à la tête d’une entreprise familiale fondée ici il y a plus de 100 ans et qui rayonne maintenant autant chez nous qu’à l’international.

-          MÉRITE ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE : Céline Thibodeau, femme de tête et de cœur engagée dans l’organisation du Carnaval de Gentilly depuis ses débuts en 1969.

 Félicitations à tous les finalistes qui ont été mis en candidature et merci à tous ceux et celles qui s’impliquent bénévolement dans leur milieu afin de faire de Bécancour une place de cœur!

Dans la même catégorie

  • Activités

    Club de lecture d’été TD : c’est le temps de s’inscrire !

    Publiée le 22 mai 2024 par Ville de Bécancour

    Encore une fois cette année, la bibliothèque de Bécancour s’associe au Club de lecture pancanadien d’été TD pour inviter les enfants à découvrir le plaisir de lire à leur façon, afin que l’amour de la...

  • Activités | Urgence / Alerte rapide à la population

    Avis d'ébullition préventif | Adresses ciblées | Gentilly

    Publiée le 17 mai 2024 par Ville de Bécancour

    AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF - CHEMIN DES MILANS À CES ADRESSES : 105 à 1955   Dès que l'eau sera de retour, ne consommez pas celle-ci sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant une minute,...

  • Activités | Affaires municipales

    Mois de l’arbre - Des centaines d’arbres à distribuer !

    Publiée le 15 mai 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du mois de l’arbre, la Ville de Bécancour procédera, le dimanche 26 mai prochain dès 8 h, à une distribution d’arbres gratuitement à l’ensemble de la population. Des centaines d’arbres seront...

Du même auteur

  • Activités

    Club de lecture d’été TD : c’est le temps de s’inscrire !

    Publiée le 22 mai 2024 par Ville de Bécancour

    Encore une fois cette année, la bibliothèque de Bécancour s’associe au Club de lecture pancanadien d’été TD pour inviter les enfants à découvrir le plaisir de lire à leur façon, afin que l’amour de la...

  • Affaires municipales

    Changement à venir pour la diffusion des avis publics

    Publiée le 21 mai 2024 par Ville de Bécancour

    À compter du 15 juillet 2024, tous les avis publics, sauf les avis publics relatifs aux ventes pour défaut de paiement de taxes et aux appels d’offres publics, seront uniquement publiés dans la section...

  • Info-route

    Info-travaux | Fermeture temporaire de l'avenue des Aigles (Gentilly)

    Publiée le 21 mai 2024 par Ville de Bécancour

    FERMETURE TEMPORAIRE DE L'AVENUE DES AIGLES ENTRE LE BOUL. BÉCANCOUR ET LA RUE DES ROSSIGNOLS La Ville de Bécancour avise qu’en raison de travaux d’excavation, cette section de la route devra être fermée...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer