Parcs et espaces verts à Bécancour

Publiée le 19 juin 2023 par Ville de Bécancour

Parcs et espaces verts à Bécancour : Vision annoncée et projets réalisés en 2023

Le développement et le maintien de la qualité de vie sont essentiels pour le conseil municipal de la Ville de Bécancour. Désirant offrir aux familles des environnements propices à la pratique de multiples activités extérieures et répondant aux besoins de plusieurs groupes d’âge, la Ville de Bécancour déposera, cet automne, son premier Plan directeur des parcs et espaces verts. 

En 2023, La Ville de Bécancour a entrepris une grande planification stratégique, exprimant ainsi la volonté de maintenir et de développer un milieu de vie de qualité pour ses citoyens.  Cette vision se traduit par de nombreuses actions et interventions structurantes dont la révision de plusieurs politiques (culturelle, arbre et familiale) et également la refonte complète du plan d’urbanisme de la Ville de Bécancour. Le Plan directeur des parcs et espaces verts sera d’ailleurs conçu et développé en toute complémentarité avec le travail lié à la refonte du plan d’urbanisme.

« La planification et l’ajout de parcs et d’espaces verts sont indissociables et intimement liés au développement de notre ville. Nous avons donc la ferme volonté que ce plan directeur corresponde en tout point à la vision du conseil municipal, soit d’assurer la croissance humaine et durable de Bécancour. Cet important outil deviendra la référence et un guide incontournable pour les gestionnaires et les élus municipaux. », de dire la mairesse de la Ville, Mme Lucie Allard.

Le Plan directeur permettra de planifier sur une période de 10 ans, l’entretien des parcs et la bonification des parcs actuels. Il permettra également d’assurer un développement structuré et cohérent des nouveaux parcs et espaces verts, en tenant compte des besoins et en s’appuyant sur un calendrier réaliste. Ainsi, des recommandations de priorisation seront proposées pour les développements prévus, à Bécancour.

Projets réalisés pour 2023  

De nombreux projets sont déjà au programme du plan triennal d’immobilisation municipal pour 2023 et seront portés par l’équipe municipale au cours des prochains mois. Réfections, aménagements, bonifications ou créations de parcs et espaces verts seront donc réalisés ou entamés d’ici la fin 2023. Un investissement de près de 3,3 millions y sera dédié.

Cette somme permettra notamment de créer quatre nouveaux parcs de secteur sur les rues Noël, Dupuis, Thibault-Laurier et des Cormiers et un tout nouveau tracé de piste cyclable au secteur Saint-Angèle verront le jour. Un processus de consultation citoyenne se tiendra également en 2023 pour la création d’un parc au coin des rues Pensées et des Mahonias du secteur Sainte-Angèle.  

 À ces réalisations s’ajoutent la création d’une halte jasette à la piste cyclable du Domaine Godefroy, l’aménagement du sentier des Hirondelles, la réfection de la tour d’observation du Parc écologique Godefroy et le rehaussement de la halte routière sur la route 132.

Des aménagements et ajouts de mobiliers urbains seront apportés au parc de la rue des Cygnes et au parc situé à proximité de la rivière Bécancour du secteur Bécancour. L’éclairage du terrain de pickleball du secteur Gentilly sera également inclus à cet investissement, de même qu’une mise à niveau de certains terrains de baseball et l’aménagement de terrains de basket-ball. Aussi, le cœur villageois de Précieux-Sang, accueillera une toute nouvelle glissade hivernale, cette année.

De plus, des actions seront mises en place pour faciliter l’accessibilité de certains parcs sur le territoire et du mobilier urbain sera ajouté aux infrastructures déjà existantes.

Dans la même catégorie

Du même auteur

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour et l’UQTR s’associent pour créer l’Atelier d’innovation

    Publiée le 22 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) annoncent une importante collaboration avec la création de l’Atelier d’innovation, un partenariat prometteur qui fera de la Ville...

  • Activités | Affaires municipales

    Fermeture temporaire du bâtiment de service du Parc de la Seigneurie Godefroy

    Publiée le 19 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Veuillez prendre note que le bâtiment de service du Parc de la Seigneurie Godefroy est fermé temporairement. Nous vous tiendrons au courant du moment de la réouverture. Merci de votre compréhension !

  • Activités

    Réouverture de la bibliothèque centrale

    Publiée le 18 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    La bibiothèque centrale de Bécancour est de nouveau ouvert selon l'horaire estival!   Si vous aviez des livres à rapporter durant la fermeture, les employés de la bibliothèque pourront faire le...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer