Un réseau cyclable et piétonnier à Sainte-Angèle

Publiée le 22 juin 2023 par Ville de Bécancour

Plan de mobilité active
Un réseau cyclable et piétonnier verra le jour à Sainte-Angèle

 

La mobilité active est l’une des grandes priorités de la Ville de Bécancour et une importante étape a été franchie en ce sens lundi soir, alors qu’était présenté aux citoyens du secteur Sainte-Angèle le tracé final d’une piste cyclable qui sera aménagée sur le boulevard Bécancour.

Sur la table depuis 2021, le projet a comme objectif de relier le coeur villageois de Sainte-Angèle et le secteur du Plateau Laval par un lien cyclable et piétonnier sécuritaire. La première phase à réaliser est celle du boulevard Bécancour et, dans un deuxième temps, d’autres tronçons menant au Plateau Laval et à la future école seront établis. Le mandat d’établir les meilleurs tracés et aménagements a été confié à une firme experte.

« Nous sommes très fiers de ce projet puisqu’il est en lien direct avec notre vision de développer un milieu de vie agréable et sécuritaire. Un tel lien entre le noyau villageois, le Plateau Laval et les Domaines de l’Île et de la Tour était souhaité depuis longtemps par les résidents du secteur. Après avoir été à l’écoute de leurs préoccupations lors de rencontres citoyennes, le conseil municipal est heureux de présenter la nouvelle mouture du projet, qui est plus adaptée aux besoins exprimés », soutient Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Concrètement, sur le boulevard Bécancour, la piste cyclable sera concentrée entre l’avenue des Oeillets et l’avenue des Hémérocalles. Des aménagements sont prévus pour que ce lien cyclable et piétonnier soit sécuritaire et s’intègre bien aux espaces environnants.

L’appel d’offres pour ce projet sera lancé à la fin du mois et les travaux sur le boulevard Bécancour pourraient débuter à l’automne.

Phase 2 à venir

Une phase 2 du projet est aussi prévue, incluant notamment une voie cyclable et piétonnière d’environ 1.5 km reliant le boulevard Bécancour et la future école située sur le Plateau Laval. Des traverses piétonnières et des trottoirs seront aussi ajoutés dans certaines rues à proximité. Le parcours de cette seconde phase sera présenté de manière plus précise ultérieurement puisque d’autres démarches doivent être complétées.

« La Ville a une orientation très claire en termes de mobilité active et nous mettons tout en oeuvre pour faire en sorte que le développement se réalise de façon humaine et durable, et ce, en fonction de la forte croissance de notre territoire, qui est en pleine effervescence. Dans le cas de ce réseau cyclable et piétonnier, nous sommes convaincus que d’offrir une telle infrastructure permettra de bonifier la qualité de vie des citoyens du secteur et ajoutera à la vitalité du coeur villageois », mentionne Mme Allard.

Par ailleurs, un comité « Mobilités » a récemment été créé, ayant principalement comme objectif de faire de Bécancour un milieu sécuritaire pour les usagers de la route, les piétons et les enfants, tout en encourageant les déplacements actifs sur le territoire.

De plus, au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025, d’importants investissements sont prévus pour augmenter la sécurité routière sur le territoire et pour le développement et l’amélioration de pistes cyclables.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour célèbre le Jour de la Terre

    Publiée le 18 avril 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l'environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la...

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765) Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 15 avril 2024. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer