L’arrivée de la filière batterie présentée au milieu des affaires bécancourois

Publiée le 6 juillet 2023 par Ville de Bécancour

C’est devant plus de 100 convives réunies au Centre culturel Larochelle de Bécancour, que les intervenants de la Chambre de commerce et d’industrie du Coeur-du-Québec (CCICQ), de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB), de la Ville de Bécancour, de la MRC de Bécancour et d’Investissement Québec ont pris la parole pour présenter le contexte local et régional de l’arrivée de la filière batterie sur le territoire bécancourois.

Initiée par la CCICQ, cette rencontre informative a permis à l’ensemble des entreprises présentes d’être à l’affût des mises à jour qui englobent ce projet historique et des actions entreprises par chacune des instances présentatrices. Cette occasion de réseautage a aussi permis aux organisations d’entendre les questionnements de la communauté d’affaires, tout en suscitant le dialogue et les échanges avec celle-ci. « La CCICQ s’engage à orienter les entreprises et ses membres vers les bons acteurs économiques et les porteurs sectoriels appropriés ainsi qu’à les tenir informés de plus récentes mises à jour quant à la filière batterie et plus largement la Vallée de la transition énergétique. L’équipe permanente est mobilisée pour vous aider », de dire Marie-Ève Ferland, présidente de la CCICQ.

La Ville de Bécancour a profité de cet événement pour dresser un portrait des récentes actions réalisées au fil des derniers mois notamment en termes de recrutement de main-d’oeuvre, de l’offre de logements et de services de proximité, de maintien et protection de l’environnement, tout en présentant divers actes posés en sécurité publique. « La filière batterie aura un impact considérable sur l’écosystème d’affaires et pour cette raison, la Ville a choisi d’exercer un leadership proactif. Il nous apparaît donc primordial de nous adresser aux intervenants du milieu économique, aux entrepreneurs et prestataires de services du grand Bécancour afin de présenter les actions mises en place par la Ville afin de répondre concrètement aux enjeux de ce grand projet historique et ainsi favoriser le maximum de retombées locales et régionales », exprime Mme Lucie Allard mairesse Bécancour.

De plus, le président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Donald Olivier, s’est adressé à l’auditoire pour démystifier ce qu’est la filière batterie et ce qui s’en vient à Bécancour en termes de grands projets. « La filière batterie à Bécancour est bien réelle, des chantiers sont déjà actifs et d’autres le seront aux cours des prochains mois et des prochaines années. C’est important d’aller à la rencontre des dirigeants d’entreprise pour leur fournir le plus d’information possible, certains y voient là de très belles opportunités et ils peuvent assurément contribuer aux succès de ce développement sans précédent pour Bécancour », ajoute M. Donald Olivier.

Le représentant d’Investissement Québec, Marc André Houle, conseiller maximisation et marchés publics québécois, a également pris parole pour présenter les actions mises en place par un comité portant sur la maximisation des retombées. Investissement Québec joue un rôle de coordination entre les acteurs de la filière. Il contribue aussi à l’implantation de la filière batterie, notamment en offrant du financement aux entreprises et en accompagnant les joueurs internationaux qui choisissent de s’établir au Québec. La Société facilite également la maximisation des retombées économiques en encourageant l’approvisionnement auprès de fournisseurs québécois, en plus de soutenir les efforts des entreprises pour être plus productives avec son équipe d’accompagnement technologique et ses programmes de financement, et ainsi être plus compétitives lors de processus d’approvisionnement. Finalement, Investissement Québec collabore à l’évaluation des besoins en main-d’oeuvre entourant la filière batterie et aux réflexions quant aux programmes de formation et de qualification qui seront nécessaires.

Avec plus de 100 entrepreneurs accompagnés par année et offrant de multiples programmes à ces derniers, En+reprendre MRC Bécancour a démontré son offre de service, tout en exposant le rôle de l’organisation. « Nous sommes heureux d’aider les entreprises à tirer un maximum de retombées de ce projet qui s’implantera dans les prochaines années », précise Daniel Béliveau, directeur général de la MRC de Bécancour.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour célèbre le Jour de la Terre

    Publiée le 18 avril 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l'environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la...

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765) Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 15 avril 2024. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer