De petits écrivains à l’honneur à Bécancour

Publiée le 19 juillet 2023 par Ville de Bécancour

En 2022, à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, la Ville de Bécancour a invité les enfants de 6 à 12 ans habitant ou étudiant sur son territoire à participer à un concours d’écriture poétique. Près de 40 jeunes ont mis à profit leur talent d’écriture, ce qui a mené à la production d’un recueil et à la création du Sentier des petits écrivains, aménagé dans le Jardin des Lilas.

Le thème du concours était « La nature que j’aime… », pouvant s’inspirer d’activités en nature, de la faune et la flore, de l’agriculture et la forêt, des rivières, lacs et fleuve, du paysage ou de tout autre sujet s’y rapportant. Autrement dit, les textes devaient mettre en valeur les paysages de Bécancour et son environnement.

Les poèmes pouvaient prendre trois formes, soit l’acrostiche, le poème en rime ou le haïku. Certains textes sont des réalisations individuelles alors que d’autres sont des collectifs issus des écoles primaires de Bécancour. Un jury a procédé à la sélection des textes en fonction du respect de la forme poétique et du thème, de leur originalité ainsi que de la qualité du français. 

Le Sentier des petits écrivains, où les mots sont à l’honneur, invite les gens à libérer leurs sens et découvrir les 20 poèmes retenus, qui sont affichés sur des plaques permanentes. De plus, un recueil de poèmes a été produit et toutes les bibliothèques de Bécancour auront un exemplaire à prêter. Les enfants dont les textes ont été sélectionnés ont également reçu quelques copies chacun.

Grâce à ce projet, la Ville de Bécancour est fière de mettre en lumière les talents littéraires des jeunes auteurs en herbe de chez nous, et ce, dans le magnifique lieu qu’est le Jardin des Lilas. Soulignons également l’apport de tous les enseignants ayant contribué à cette réalisation et qui ont soutenu les jeunes au fil de ce processus.

La Ville de Bécancour tient à remercier la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et la MRC de Bécancour, via son Fonds de développement culturel, pour leur contribution financière à la réalisation de ce projet.

Dans la même catégorie

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer