Bécancour adopte un PTI équilibré et responsable

Publiée le 11 octobre 2023 par Ville de Bécancour

Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté mardi soir, en marge de la séance ordinaire, le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2025-2026 totalisant 74,6 M$. Cette somme sera répartie sur les trois prochaines années : 23,6 M$ en 2024, 25,6 M$ en 2025 et 25,4 M$ en 2026. Le PTI traduit la ferme volonté du conseil municipal à offrir à la population bécancouroise des services et des infrastructures de qualité pour une ville soutenante, accueillante, verte et innovante.

« L’année 2023 est une année pivot pour Bécancour. Nous avons priorisé les changements nécessaires afin d’assurer la pérennité de nos infrastructures et préparer le développement de notre ville à l’arrivée de la filière batterie. Nos équipes ont ainsi travaillé activement au cours des derniers mois et aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter ce Programme triennal d’immobilisations, qui est responsable, réaliste et innovant, en plus d’être bien équilibré sur trois ans. Afin de maintenir notre saine gestion des finances publiques, des efforts seront déployés afin de diversifier nos sources de financement. Nos réflexions et nos décisions ont été guidées par la capacité de payer des citoyens, tout en tenant compte du contexte actuel de croissance auquel nous faisons face et en accordant une place importante au développement durable », mentionne Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Globalement, Bécancour investit pour une croissance humaine et durable. Cet objectif premier est appuyé par trois principes fondamentaux : développer un milieu de vie inspirant, bonifier le dynamisme de la communauté et densifier de façon respectueuse.

Ainsi, les investissements prévus pour les prochaines années sont classés en trois grandes priorités, soit le maintien et l’amélioration des infrastructures, la bonification du milieu de vie, ainsi que le développement du territoire et de la mobilité active.

Parmi les projets d’envergure, les travaux de voirie (pavage, ponceaux et trottoirs) totalisent 6,3 M$, tandis qu’une enveloppe de 4,4 M$ est réservée pour le maintien, l’entretien et la réfection du réseau d’eau potable et d’eaux usées. Plus de 1,9 M$ est destiné à la réfection de différents bâtiments municipaux et communautaires, alors que le renouvellement de la flotte de camions et véhicules représente un investissement de 2 M$. L’aréna Roland-Rheault fera aussi l’objet d’importants travaux à la hauteur de 1 M$.

Afin d’être prête à bien recevoir et accueillir ses futurs citoyens, la Ville de Bécancour entend investir 1,8 M$ au cours des prochaines années pour l’ajout d’infrastructures servant les développements domiciliaires à venir. Un nouveau site Web pour la Ville de Bécancour et Tourisme Bécancour est aussi dans les cartons (70 k$), tout comme l’optimisation du système d’informations et d’alertes (50 k$) et la mise sur pied d’un Programme d’innovation et de ville intelligente (50 k$).

Enfin, plusieurs investissements seront réalisés pour des actions favorisant la mobilité active et soutenant le développement durable de Bécancour. Parmi ceux-ci figurent l’aménagement d’un lien cyclable inter-secteurs (2 M$), la réalisation du plan de mobilité active au Plateau-Laval (740 k$), le verdissement et la végétalisation d’espaces publics (150 k$) et l’ajout de différents parcs (1,2 M$).

De grands projets sont aussi prévus pour 2025-2026. C’est le cas notamment de la réfection du Centre culturel Larochelle, de la construction du boulevard Pierre Fournelle, de la poursuite du prolongement du réseau cyclable ainsi que de la sécurisation et de l’élargissement du chemin Leblanc. Évidemment, le développement et la bonification des parcs et espaces verts se poursuivront, tout comme l’ajout d’infrastructures pour les futurs développements domiciliaires.

Rappelons que le Programme triennal d’immobilisations (PTI) est un outil de planification des investissements, sur un horizon de trois ans, en fonction des priorités de développement et des ressources financières disponibles. Il s’agit d’une feuille de route très importante qui traduit la vision du conseil municipal et présente l'ensemble des projets que la Ville entend réaliser.

Quant au budget de l’année 2024, dédié aux dépenses et revenus de la Ville pour des actions et projets de fonctionnement réguliers, il sera adopté vers la fin de l’année 2023.

Présentation du PTI 2024-2025-2026
Enregistrement de la séance extraordinaire du conseil municipal - Adoption du PTI 2024-2025-2026

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    Une semaine de relâche bien remplie à Bécancour

    Publiée le 23 février 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour propose une offre diversifiée qui saura plaire aux enfants en congé lors de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les différentes activités offertes couvrent de nombreux champs d’intérêt...

  • Activités | Affaires municipales

    Conditions météo - Fermeture des patinoires extérieures

    Publiée le 21 février 2024 par Ville de Bécancour

    En raison des conditions météorologiques et afin d'assurer la sécurité des usagers, la Ville de Bécancour annonce la fermeture des patinoires extérieures jusqu'à nouvel ordre. Surveillez nos communications...

  • Affaires municipales | Info-route

    Pont Laviolette - Périodes de travaux intensifs pour 2024

    Publiée le 19 février 2024 par Ville de Bécancour

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population des entraves qui seront requises au cours de la prochaine année dans le cadre du projet de remplacement de la dalle centrale...

Du même auteur

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Avis d'ébullition préventif - Chemin des Milans - adresses ciblées

    Publiée le 25 février 2024 par Ville de Bécancour

    AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF - CHEMIN DES MILANS À CES ADRESSES : 105 au 2155   Dès que l'eau sera de retour, ne consommez pas celle-ci sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant une minute,...

  • Activités | Affaires municipales

    Une semaine de relâche bien remplie à Bécancour

    Publiée le 23 février 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour propose une offre diversifiée qui saura plaire aux enfants en congé lors de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les différentes activités offertes couvrent de nombreux champs d’intérêt...

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Levée avis d'ébullition préventif | boul. des Acadiens | Adresses ciblées

    Publiée le 22 février 2024 par Ville de Bécancour

    SECTEUR SAINT-GRÉGOIRE  16667 à 17115 Boul. des Acadiens ÉMIS LE 22 FÉVRIER 2024 Dès maintenant, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, pour les adresses citées...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer