Zones scolaires : Bécancour en mode sensibilisation

Publiée le 13 octobre 2023 par Ville de Bécancour

La Ville de Bécancour et le Centre de services scolaire de la Riveraine (CSSDLR), en collaboration avec la Sûreté du Québec, poursuivent encore cette année la campagne de sensibilisation dans les zones scolaires amorcée il y a plus d’un an. Ensemble, les trois organisations travaillent main dans la main pour sensibiliser les automobilistes aux abords des sept écoles primaires situées sur le territoire.

C’est dans cet objectif que le lundi 16 octobre prochain, des pompiers du Service incendie de la Ville de Bécancour, des élus municipaux, des représentants du CSSDLR et la Sûreté du Québec seront à proximité de l’école primaire Harfang-des-Neiges.

Le but premier de cette activité est de sensibiliser les automobilistes au respect de la signalisation des autobus scolaires et de la limite de vitesse prescrite en zone scolaire. Les intervenants surveilleront également les parents qui reconduisent leurs enfants à proximité de l’école, pour leur rappeler le concept d’une traversée prudente des intersections et les consignes de sécurité à respecter. Pour les parents et automobilistes, on insistera sur l’adoption de comportements vigilants au volant en raison du fort achalandage de ces zones tôt le matin.

Cette action se veut cordiale et laissera place à la discussion avec les parents. Des dépliants sensibilisant à la bonne conduite automobile dans les zones scolaires seront aussi distribués.

« Pour le conseil municipal, la sécurité routière représente un enjeu très important, et encore plus dans les zones scolaires. Les élus ont à cœur de protéger nos citoyens de demain et nous savons que cette préoccupation est partagée par les parents et l’ensemble des Bécancourois•es. C’est pourquoi nous avons mis en place de nombreuses actions de sensibilisation et d’éducation en ce sens. Notre stratégie globale en lien avec la sécurité routière est portée par une vision de développement durable et contribue assurément à offrir un milieu de vie sécuritaire », mentionne la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard.

Parmi les autres actions mises de l’avant par la Ville de Bécancour, notons la mise sur pied d’une importante campagne numérique sur les médias sociaux, une campagne publicitaire radiophonique et la distribution de divers objets promotionnels et de dépliants de sensibilisation personnalisés à chaque secteur de la ville.

De plus, des panneaux lumineux annonçant un passage piétonnier seront installés devant chaque école du territoire cet automne afin d’accentuer l’impact visuel des zones de traverses écolières pour les automobilistes.

« Nous sommes très heureux de la collaboration qui s’est établie avec la Ville de Bécancour, particulièrement au cours de la dernière année. La sécurité à proximité de nos écoles est définitivement une valeur importante au Centre de services scolaire de la Riveraine et nous sommes ravis de pouvoir compter sur un conseil municipal qui en fait aussi un cheval de bataille. Assurer la protection des enfants, c’est un travail de tous les jours pour notre organisation », soutient M. Pascal Blondin, directeur général du CSSDLR.

La Ville de Bécancour et ses partenaires suggèrent aux usagers de la route et parents quelques pistes de solution à mettre en application dès maintenant à proximité des écoles :

  • Rouler à 30 km/h maximum et suivre à la lettre la signalisation sur place.
  • Respecter les signaux d’arrêt des autobus scolaires.
  • Respecter les passages piétons et céder le passage aux écoliers, même aux endroits non contrôlés par des feux de circulation.
  • Conscientiser les enfants à l’importance d’être vigilants.
  • Suggérer aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo, avec prudence.
  • Se stationner à distance pour ensuite marcher vers l’école avec les enfants.

Ensemble, piétons, cyclistes et automobilistes, créons un environnement sécuritaire pour nos enfants!

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    Une semaine de relâche bien remplie à Bécancour

    Publiée le 23 février 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour propose une offre diversifiée qui saura plaire aux enfants en congé lors de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les différentes activités offertes couvrent de nombreux champs d’intérêt...

  • Activités | Affaires municipales

    Conditions météo - Fermeture des patinoires extérieures

    Publiée le 21 février 2024 par Ville de Bécancour

    En raison des conditions météorologiques et afin d'assurer la sécurité des usagers, la Ville de Bécancour annonce la fermeture des patinoires extérieures jusqu'à nouvel ordre. Surveillez nos communications...

  • Affaires municipales | Info-route

    Pont Laviolette - Périodes de travaux intensifs pour 2024

    Publiée le 19 février 2024 par Ville de Bécancour

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population des entraves qui seront requises au cours de la prochaine année dans le cadre du projet de remplacement de la dalle centrale...

Du même auteur

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Avis d'ébullition préventif - Chemin des Milans - adresses ciblées

    Publiée le 25 février 2024 par Ville de Bécancour

    AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF - CHEMIN DES MILANS À CES ADRESSES : 105 au 2155   Dès que l'eau sera de retour, ne consommez pas celle-ci sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant une minute,...

  • Activités | Affaires municipales

    Une semaine de relâche bien remplie à Bécancour

    Publiée le 23 février 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour propose une offre diversifiée qui saura plaire aux enfants en congé lors de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les différentes activités offertes couvrent de nombreux champs d’intérêt...

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Levée avis d'ébullition préventif | boul. des Acadiens | Adresses ciblées

    Publiée le 22 février 2024 par Ville de Bécancour

    SECTEUR SAINT-GRÉGOIRE  16667 à 17115 Boul. des Acadiens ÉMIS LE 22 FÉVRIER 2024 Dès maintenant, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, pour les adresses citées...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer