Six projets citoyens financés lors du Défi Valeur collective

BuzzPhoto
Publiée le 18 octobre 2023 par Ville de Bécancour

C’est dans une ambiance conviviale et collaborative qu’une quarantaine de citoyens de la région se sont réunis pour présenter, travailler et évaluer des projets en développement durable vendredi et samedi derniers. Sur les 15 projets inscrits, six ont été choisis par le jury et seront réalisés dans le courant de la prochaine année avec le parrainage d’organismes régionaux et le financement du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables.

Conter Bécancour
Dans la catégorie culture, Lyne Richard, connue sous son nom de scène Mandolyne, créera un conte interactif intergénérationnel mettant à l’honneur les attraits de la région avec le parrainage de Culture Centre-du-Québec.

Innovation et jardinage
Dans la catégorie réussite éducative, Craig Pruneau mettra sur pied des jardins connectés chez des familles de Bécancour et au Moulin Michel. L’occasion pour les enfants et leurs parents d’apprendre et d’appliquer à l’agriculture maraîchère la robotique, l’automatisation, la programmation et l’intelligence artificielle avec le parrainage de la Table en éducation du Centre-du-Québec.

Revaloriser les matières
Dans la catégorie environnement, deux projets ont été retenus. Le premier, présenté par Agathe Désîlets, mettra à la disposition de la population une déchiqueteuse à feuilles mortes. Le paillis de ces dernières pourra être rapporté à la maison pour nourrir les jardins et les plates-bandes. Le second projet, porté par Marie Milette, vise à réutiliser les matériaux destinés aux poubelles, notamment les tissus des vêtements impropres à la revente dans les friperies de la ville, dans le cadre d’ateliers de création artistique. Toutes deux seront parrainées par le Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec.

Les gnomes auront leur maison au Parc écologique Godefroy
Dans la catégorie communautaire, Michel Marchand construira une maison féérique pour accueillir et abriter les visiteurs du parc des gnomes (Parc écologique Godefroy). Un espace pour pique-niquer et animer des ateliers, décoré dans le même esprit fantastique que les sentiers. Il sera parrainé par la Corporation de développement communautaire de la MRC de Bécancour.

Un jeu vidéo pour faire sortir les jeunes
Dans la catégorie jeunesse, Marck Crocicchio présentera un jeu vidéo se déroulant dans des lieux connus de Bécancour. En plus de s’amuser en ligne, les joueurs devront se rendre sur place pour réaliser une partie des défis proposés. Il sera parrainé par le Carrefour Jeunesse-Emploi du Comté de Nicolet-Bécancour.

Les porteurs d’idées ont profité de l’aide de 10 conseillers aux expertises variées en entrepreneuriat, développement durable, comptabilité, culture, réalisation de projets communautaires, etc. Ils ont ensuite présenté en 3 minutes leurs projets au groupe et au jury. Ce dernier a salué la qualité et la diversité des propositions avant de dévoiler ses choix.

Il s’agissait pour plusieurs d’une première expérience d’élaboration de projets et de pitchs. Une occasion d’apprendre et d’échanger dans la bienveillance qui fut appréciée des participants. « Incroyable ! Je sors d’ici aujourd’hui avec la tête pleine d’idées et beaucoup de contacts avec la communauté ! », explique une participante. « On reçoit beaucoup de conseils, beaucoup de partage. Juste pour ça, ça dépasse le prix (la bourse). C’est précieux ce qu’on vient chercher ici. J’ai trouvé une communauté accueillante. », explique une autre.

Les curieux et les citoyens de Bécancour sont invités à s’abonner à la page Facebook de Valeur collective Bécancour pour suivre l’évolution de ces projets. 

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Le 3e épisode du balado «Bécancour, raconte-moi l'énergie d'ici» est maintenant disponible

    Publiée le 12 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Pour raconter les quatre grandes révolutions à l'origine de la création, du développement et de la transformation d’une ville aujourd’hui considérée comme le vaisseau amiral de la filière batterie, la...

  • Affaires municipales | Bibliothèques

    Fermeture temporaire de la bibliothèque centrale les 14 et 21 juin

    Publiée le 11 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour sera exceptionnellement fermée aux moments suivants : Vendredi 14 juin, de 11 h à 12 h (réouverture à 13 h 30, selon l'horaire régulier) Vendredi 21...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 10 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 10 juin. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer