Bilan de la saison 2023 pour Tourisme Bécancour

Publiée le 17 novembre 2023 par Ville de Bécancour

Pour l’été 2023, Tourisme Bécancour avait lancé une campagne intitulée Destination Bécancour, invitant les visiteurs à vivre une expérience unique dans l’un ou l’autre des attraits bécancourois. Les vacanciers ont été nombreux à découvrir le territoire en passant par le Bureau d’information touristique (BIT) puisqu’on enregistre une hausse d’achalandage de ce dernier de 67% en comparaison avec la saison 2022.

En effet, depuis le 1er janvier 2023, ce sont quelques 7 869 visiteurs qui ont franchi les portes du Bureau d’information touristique, situé à Saint-Grégoire. Il s’agit de 2 658 voyageurs de plus qu’en 2022. En provenance de l’Ontario, des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni, de nombreux touristes  ont été accueillis par les préposés à l’accueil de Tourisme Bécancour. 

Plus de 54 % de la clientèle provient de la Mauricie et du Centre-du-Québec, tandis qu’environ 10 % est originaire des régions environnantes et que 8 % est de l’extérieur du Québec.

Les raisons motivant les visiteurs à s’arrêter au Bureau d’information touristique sont diversifiées, que ce soit pour découvrir les activités touristiques de Bécancour (30 %), ou encore pour se procurer des guides et des informations en vue de planifier leur voyage (39 %).

Le vélo et le plein air sont des créneaux populaires à Bécancour. Pour la saison estivale 2023, 27 % des voyageurs y sont venus pour faire du vélo ou planifier leur prochaine excursion.

Des circuits qui gagnent en popularité

Les circuits touristiques en trolley, offerts tous les dimanches de la fête du Canada à la fête du Travail, ont rallié près de 200 participants, qui ont ainsi pu découvrir différents attraits culturels et agroalimentaires du territoire.

À la suite d’un projet pilote fort populaire en 2022, Tourisme Bécancour a proposé pour la saison estivale 2023 des circuits industriels, qui se sont avérés être un franc succès avec près de 460 utilisateurs. Ces visites commentées dans le Parc industriel et portuaire de Bécancour, à bord du trolley, étaient réparties sur douze dimanches de juillet à novembre. Signe que le volet industriel intéresse les gens d’ici, plus de la moitié des participants résidait au Centre-du-Québec. D’ailleurs, l’offre touristique en lien avec le tourisme industriel sera développée au cours des prochaines années par l’organisation qui désire positionner Bécancour en ce sens. 

Stratégie gagnante

Cette année, Tourisme Bécancour avait opté pour une stratégie de rayonnement différente des années précédentes. Parmi les actions déployées, une interface web a été mise en ligne afin de regrouper l’ensemble de l’offre estivale bécancouroise. Elle a été consultée par plus de 29 000 utilisateurs!

Par ailleurs, Destination Bécancour était présente sur plusieurs plateformes, notamment avec la diffusion de courtes vidéos mettant en valeur chacun des secteurs de la Ville de Bécancour. Des outils plus ludiques et inusités (liste de lecture à saveur estivale et bécancouroise, coloriages pour les longs trajets et un jeu de cherche et trouve pour la voiture) ont aussi été créés pour atténuer les effets des travaux sur le pont Laviolette.

Toujours à l’affût des nouvelles tendances, l’équipe de Tourisme Bécancour travaille déjà sur un nouvel outil promotionnel pour 2024. Un nouveau site Web est également dans les cartons afin de rendre encore plus accessibles et conviviales les informations relatives au tourisme.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Rappel - Mise à la rue des bacs à ordures et recyclage

    Publiée le 20 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour souhaite rappeler à ses citoyens que les bacs roulants noirs et bleus doivent être placés en bordure de la rue au plus tôt à 17 h la veille du jour de la collecte des ordures et/ou...

  • Affaires municipales

    Place à l’avenue Madeleine-Raclos

    Publiée le 20 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Aujourd’hui, la Ville de Bécancour, en collaboration avec l’organisme Patrimoine Bécancour, a dévoilé un nom toponymique féminin significatif pour le secteur Bécancour. Ainsi, l’avenue Madeleine-Raclos...

  • Activités | Affaires municipales

    Fermeture de la Petite Floride pour la Fête nationale

    Publiée le 19 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour informe les citoyens qu’aucun rassemblement ne sera permis sur le site de la Petite Floride le 22 juin dès 18 h ainsi que les 23 et 24 juin dès 16 h. Une surveillance sera assurée...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer