Place à la programmation culturelle hiver-printemps 2024

Publiée le 8 janvier 2024 par Ville de Bécancour

Les Bécancourois•es auront accès à diverses activités jusqu’au printemps grâce à la programmation culturelle de la Ville de Bécancour. Cette initiative s’inscrit directement dans la volonté du conseil municipal de poursuivre les actions visant à offrir un milieu de vie de qualité, notamment pour les familles. Ainsi, en plus des activités jeunesse, quatre conférences destinées aux adultes sont prévues, de même qu’un atelier s’adressant aux 8 à 99 ans.

Tout d’abord, à six occasions de janvier à juin, Mandolyne animera une heure du conte, initiant les enfants de 1 à 6 ans aux livres et au plaisir de la lecture. Présentées grâce à l’entente de développement culturel MCC – MRC de Bécancour, ces heures du conte se tiendront dans les différentes bibliothèques de la ville les dimanches 28 janvier (Bécancour), 25 février (St-Grégoire), 17 mars (Gentilly), 14 avril (Ste-Angèle), 12 mai (Ste-Gertrude) et 9 juin (Précieux-Sang), et ce, toujours de 10 h 30 à 11 h 30.

Un atelier créatif de peinture de lumière, destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, est prévu le dimanche 25 février, de 13 h 30 à 15 h à l’hôtel de ville de Bécancour. Pour l’occasion, Carole Joseph, artiste de Bécancour et enseignante en arts visuels, expliquera en quoi consiste la technique de « peinture lumière », aussi connue sous le nom lightpainting, un heureux mélange entre photographie et jeux de lumière. En équipe, les participants exploreront une nouvelle façon de créer une image numérique ludique et complètement éclatée.

Le dimanche 24 mars, de 10 h 30 à 11 h 15 à l’hôtel de ville de Bécancour, les enfants de 2 à 8 ans sont conviés au spectacle théâtral La petite poule aux yeux bleus. Pendant ce spectacle interactif, les petits spectateurs participeront à l’action, tout en écoutant une histoire captivante…sans compter qu’ils seront appelés à chanter et bouger !

Un atelier de fabrication de bombes de bain se tiendra le samedi 6 avril, de 10 h à 12 h au Café des 3 cloches du secteur Sainte-Gertrude. Lors de cet atelier donné par la Savonnerie artisanale Chez Blanche-Neige, les participants (de 8 à 99 ans!) confectionneront deux bombes de bain hydratantes pour la peau et pourront repartir avec leurs propres créations ainsi que des recettes et un moule afin de reproduire le tout chez eux.

Récolte, généalogie, intelligence artificielle et Alzheimer

Des conférences s’adressant à un public adulte figurent également dans la programmation culturelle de la Ville de Bécancour. La première traitera de la production, de la récolte et de la conservation des semences. Elle se tiendra le dimanche 17 mars, de 13 h 30 à 16 h, à l’hôtel de ville de Bécancour. Cette conférence sera donnée par Yves Gagnon, des Jardins du Grand-Portage à Saint-Didace. Il présentera notamment les techniques de culture, de production, de récolte et de traitement des semences des principaux légumes. Il s’agit donc d’une incursion fascinante dans le domaine de la génétique par un passionné de génétique constructive.

Le dimanche 28 avril, de 10 h à 11 h 30, la conférencière Kathleen Juneau Roy, maître généalogiste agréée, démystifiera ce qu’est la généalogie et les façons de pratiquer ce passe-temps culturel. La conférence se tiendra dans les locaux de Patrimoine Bécancour, situés au 14135, boul. Bécancour, à Sainte-Angèle.

D'ici 2030, l’intelligence artificielle sera omniprésente dans nos sociétés contemporaines et entre 200 et 300 millions d'emplois pourraient être transformés ou disparaître sous son effet. La conférence « Intelligence artificielle : menace ou opportunité ? » sera l’occasion d’explorer comment l'intelligence artificielle impacte notre environnement et fournira une compréhension claire des fondements de l’IA. L’activité se déroulera à l’hôtel de ville de Bécancour, le dimanche 5 mai de 13 h 30 à 15 h.

Dans sa conférence « La maladie d’Alzheimer : comprendre pour mieux vivre, prévenir et soigner », le Dr Guy Lacombe, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et médecin interniste-gériatre, abordera dans un langage accessible l’évolution de la maladie d’Alzheimer et ses impacts sur le cerveau.

La conférence aura lieu à la FADOQ de Sainte-Angèle (12600, boul. Bécancour) le jeudi 16 mai de 14 h à 15 h 30.

Ces activités sont offertes gratuitement et les inscriptions sont obligatoires à bibliotheque@ville.becancour.qc.ca ou par téléphone au 819 294-6500, poste 562. À noter que le nombre de places pour chaque activité est limité; faites vite !

Consultez la programmation complète en cliquant ici.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour célèbre le Jour de la Terre

    Publiée le 18 avril 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l'environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la...

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765) Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 15 avril 2024. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer