Place aux grands projets : un rendez-vous économique qui a la cote

Publiée le 31 janvier 2024 par Ville de Bécancour

Ce mardi 30 janvier s’est tenu l’important rendez-vous économique intitulé « Place aux grands projets », chapeauté par la Ville de Bécancour, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour, Investissement Québec et de nombreux collaborateurs œuvrant en développement économique sur les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Pour l’occasion, ce sont plus de 260 gens d’affaires, provenant tant des milieux industriels, manufacturiers et de services, qui se sont réunis à l’Auberge Godefroy dans l’objectif de développer de nouvelles opportunités pour leur entreprise.

Les organisateurs souhaitaient ainsi permettre aux fournisseurs de mieux connaître les besoins à venir des entreprises de la filière batterie ainsi que ceux des entreprises ayant de grands projets de développement sur le territoire du parc industriel et portuaire de Bécancour. L’idée était donc qu’ils puissent rencontrer des représentants de ces organisations afin de créer des synergies et contribuer au succès économique régional, tout en maximisant les retombées locales et régionales.

Cette journée était alors une opportunité unique pour les potentiels fournisseurs de ces grands donneurs d’ordres d’être informés sur les projets en cours, leurs échéanciers, leur méthodologie d’approvisionnement et leurs exigences respectives.

L’événement rassembleur était divisé en deux grands segments. D’abord, en avant-midi, les participants ont eu la chance d’entendre des conférences de cinq grandes entreprises invitées, soit Ultium Cam, Nemaska Lithium, Nouveau Monde Graphite, Air Liquide et Aluminerie de Bécancour.

En après-midi, les intéressés pouvaient participer à des rencontres en sous-groupes avec les grands donneurs d’ordres de la filière batterie et des entreprises du parc industriel et portuaire de Bécancour; une occasion pour les participants d’avoir un contact rapproché avec ces entreprises et ainsi pouvoir positionner leur offre.

« Je suis très heureux de la tenue du rendez-vous économique Place aux grands projets. Je souhaite que cette activité nous aide à relever notre défi le plus important, celui de travailler ensemble et de prévoir et de planifier ce qui s’en vient avec la plus grande rigueur possible. C’est la meilleure façon d’assurer que chaque acteur profite au maximum de la croissance à venir », mentionne Donald Martel, député de Nicolet-Bécancour et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, volet zones d’innovation.

« Il était important pour la Ville de jouer un rôle proactif dans l’établissement d’un tel événement. Nous désirons être à l’écoute du milieu économique et aujourd’hui, la formule proposée répondait à un besoin qui était exprimé depuis un certain temps par les gens d’affaires de la région, qui souhaitaient en apprendre plus sur les grandes entreprises et leurs façons de faire. Réunir des représentants de ces cinq entreprises relève d’un véritable tour de force et je me réjouis de constater que le milieu des affaires a répondu en grand nombre à cet appel. Avec la réussite de l’événement, je suis convaincue que de nouvelles relations d’affaires naîtront au cours des prochaines semaines et c’est tant mieux, puisque cela permettra de maximiser les retombées économiques régionales. Je tiens à remercier tous les collaborateurs de premier plan qui ont supporté cette activité avec nous », a affirmé Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour. 

« La filière batterie offre un énorme potentiel d’affaires pour les entreprises du Québec et nous sommes très heureux de la tenue de cet événement qui a permis de riches échanges, en direct, entre les donneurs d’ordres et les entreprises intéressées à faire affaire avec eux. Investissement Québec est impliqué dans toute la chaîne de valeur de la filière batterie et notre rôle pour aider les entreprises à bénéficier au maximum des opportunités d’affaires qui en découleront nous tient particulièrement à cœur », a mentionné M. Stéphane Drouin, vice-président, Achat québécois et développement économique chez Investissement Québec.

« Le Rendez-vous économique a été un moment privilégié d’échanger sur l’avancement des projets et a su miser sur le partage de connaissances. Ce type d’événement nous permet également de percevoir le réel intérêt des entreprises gravitant autour des grands projets en lien avec la filière batterie. Le fait que la région soit fortement mobilisée amène une attraction des plus intéressantes pour Bécancour et renforce notre objectif de miser sur une offre accueillant des créneaux diversifiés, et ce, afin de continuer à réunir petites et grandes entreprises sur le territoire », a exprimé M. Donald Olivier, président-directeur général de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour.

L’événement a été organisé conjointement par la Ville de Bécancour, la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour et Investissement Québec, appuyés par les Chambres de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec, de Shawinigan, des Bois-Francs et de l’Érable, de Trois-Rivières et de Drummondville, ainsi que GROUPÉ Mauricie-Rive-Sud, Manufacturiers Mauricie Centre-du-Québec et Créneau d’excellence Conception et fabrication de machines.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    Une semaine de relâche bien remplie à Bécancour

    Publiée le 23 février 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour propose une offre diversifiée qui saura plaire aux enfants en congé lors de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les différentes activités offertes couvrent de nombreux champs d’intérêt...

  • Activités | Affaires municipales

    Conditions météo - Fermeture des patinoires extérieures

    Publiée le 21 février 2024 par Ville de Bécancour

    En raison des conditions météorologiques et afin d'assurer la sécurité des usagers, la Ville de Bécancour annonce la fermeture des patinoires extérieures jusqu'à nouvel ordre. Surveillez nos communications...

  • Affaires municipales | Info-route

    Pont Laviolette - Périodes de travaux intensifs pour 2024

    Publiée le 19 février 2024 par Ville de Bécancour

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population des entraves qui seront requises au cours de la prochaine année dans le cadre du projet de remplacement de la dalle centrale...

Du même auteur

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Avis d'ébullition préventif - Chemin des Milans - adresses ciblées

    Publiée le 25 février 2024 par Ville de Bécancour

    AVIS D'ÉBULLITION PRÉVENTIF - CHEMIN DES MILANS À CES ADRESSES : 105 au 2155   Dès que l'eau sera de retour, ne consommez pas celle-ci sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons pendant une minute,...

  • Activités | Affaires municipales

    Une semaine de relâche bien remplie à Bécancour

    Publiée le 23 février 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour propose une offre diversifiée qui saura plaire aux enfants en congé lors de la semaine de relâche, du 4 au 8 mars. Les différentes activités offertes couvrent de nombreux champs d’intérêt...

  • Urgence / Alerte rapide à la population

    Levée avis d'ébullition préventif | boul. des Acadiens | Adresses ciblées

    Publiée le 22 février 2024 par Ville de Bécancour

    SECTEUR SAINT-GRÉGOIRE  16667 à 17115 Boul. des Acadiens ÉMIS LE 22 FÉVRIER 2024 Dès maintenant, il n’est plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer, et ce, pour les adresses citées...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer