L’Arbre de vie pour souligner les naissances bécancouroises

Publiée le 13 février 2024 par Ville de Bécancour

Le 26 mai prochain, pour une quatrième année consécutive, la Ville de Bécancour offrira gratuitement un arbre mature pour chaque poupon né au cours de l’année 2023, par le biais de son programme Arbre de vie, visant à célébrer les naissances. De plus, pour l’occasion, une photo professionnelle de chaque famille inscrite sera prise afin qu’elle puisse garder des souvenirs de ce merveilleux moment.

Il est important de souligner que Bécancour est une destination prisée par les jeunes couples avec enfants et les familles monoparentales, qui représentent près de 40 % de la population. Par ailleurs, mentionnons que depuis la mise en place du programme Arbre de vie, en 2021, ce sont plus de 135 familles qui en ont profité.

Les nouveaux parents de 2023 qui souhaitent s’inscrire au programme et ainsi se voir remettre un arbre de leur choix doivent remplir le formulaire disponible, du 13 février au 30 avril 2024. Il leur sera alors possible de sélectionner leur essence préférée parmi les choix suivants : érable, pommier ou lilas. Les personnes qui le désirent, par préférence ou en raison d’un manque d’espace à l’extérieur (ex. : les familles qui habitent en appartement ou condo) pourront plutôt se procurer une plante d’intérieur.

La distribution des arbres et les photographies se tiendront le dimanche 26 mai en matinée au Jardins des Lilas (1295, av. Nicolas-Perrot, secteur Bécancour), dans le cadre du mois de l’arbre. L’horaire sera établi ultérieurement en fonction des inscriptions.

Les essences d’arbres ont été sélectionnées selon les critères suivants :

  • Érable freemanni : Un arbre symbolique fort présent sur le territoire, étant donné les nombreuses érablières présentes à Bécancour. Cette variété a une grande cime ovale, en plus d’un feuillage vert durant la saison et qui devient d’un beau rouge brillant à l’automne. Porte peu de samares. Sa hauteur peut atteindre 15 mètres et sa largeur 12 mètres.
  • Érable ginnala : Connu sous le nom d’« érable de l’Amur », ce gros arbuste de forme arrondie doit être situé au soleil ou à mi-ombre. Cet érable, qui possède un feuillage vert tournant au rouge-orangé brillant en automne, peut avoir une hauteur et une largeur atteignant 6 mètres. Sa fructification en samares est abondante, particulièrement l’automne.
  • Pommier : Un arbre nourricier, d’une hauteur allant jusqu’à 5 mètres, dont le fruit est sucré et coloré. Le pommier Malus Honeycrisp produit des fruits presque fluorescents hâtifs au goût de miel très bons en desserts, avec une chaire crème, juteuse et sucrée. Pollinisation croisée requise avec une autre variété de pommier.
  • Lilas Ivory Silk : Recherché pour ses fleurs blanches légèrement parfumées, ce lilas est bien connu sous l’appellation « lilas japonais ». Supporte une ombre légère, mais préfère le plein soleil. À maturité, cet arbre peut atteindre 8 mètres de hauteur.
  • Plante d’intérieur : Pour les familles qui préfèrent cette option.

En plus de revenir à la maison avec un nouvel arbre ou une nouvelle plante, les familles recevront un certificat honorifique au nom de leur enfant, une photographie professionnelle, un petit sac-cadeau, ainsi qu’un contrat moral pour prendre soin de leur arbre/plante.

À noter que le programme s’adresse exclusivement aux résidents de la Ville de Bécancour. Pour plus de détails, consultez la section appropriée.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Politique familiale et de la Politique de l’arbre de la Ville et concorde avec ses préoccupations reliées au développement durable.

Distribution d’arbres à la population

Le 26 mai 2024 en matinée, dans le périmètre de l’hôtel de ville de Bécancour, la Ville procédera également à la distribution d’arbres qui seront offerts gratuitement à l’ensemble de la population. Les détails de cet événement, dont les essences et les quantités, seront annoncés ultérieurement.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour célèbre le Jour de la Terre

    Publiée le 18 avril 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l'environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la...

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765) Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 15 avril 2024. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer