Bécancour donne une voix à ses citoyens dans le contexte de croissance

Publiée le 14 mars 2024 par Ville de Bécancour

La Ville de Bécancour connaît une croissance maintenant bien amorcée sur l’ensemble du territoire. Pour le conseil municipal, il est primordial d’informer les citoyen•nes sur les développements à venir, mais surtout de les impliquer dans une démarche qui vise à coconstruire avec eux une vision sectorielle des milieux de vie.

« Nous sommes fiers de présenter cette démarche de participation citoyenne, qui s’inscrit dans la continuité des consultations réalisées au cours de la dernière année pour le Plan d’urbanisme et pour la Politique familiale. Nous le savons, notre ville vit un développement majeur, les citoyen•nes en ressentent déjà les changements dans leur quotidien. Nous voulons les informer, leur donner une voix et les impliquer dans la construction de leur milieu de vie », mentionne d’entrée de jeu la mairesse de Bécancour, Mme Lucie Allard.

Les Bécancourois•es souhaitant connaître la vision du conseil municipal pour le développement de la Ville pourront ainsi participer à l’une des deux séances d’information ouvertes à tous, prévues le jeudi 11 avril. Une première rencontre informative se déroulera de 10 h à 12 h à l’Église multifonctionnelle de Bécancour (Bécancour), tandis qu’une seconde se tiendra en soirée, de 18 h 30 à 20 h 30, au Faubourg Mont-Bénilde (Sainte-Angèle). Il s’agit d’une occasion pour la population de prendre connaissance de la façon dont la Ville se prépare à cette croissance, notamment en prenant de front sept défis qui y sont liés : main-d’œuvre et formation, sécurité, logements et développements résidentiels, environnement, services de proximité, milieu de vie, retombées économiques dans la région et d’autres.

La Ville offre des moments de rencontre
Au courant de l’année 2024, la Ville de Bécancour organisera six cafés-causeries, soit un par secteur. Ces rencontres permettront aux citoyen•nes de chaque secteur d’être informés des développements à venir dans leur quartier et leur offriront l’opportunité d’exprimer leurs préoccupations, leurs suggestions et aspirations en lien avec leur milieu de vie quotidien. La coconstruction Ville-population est au cœur de cette initiative.

Le fruit de ces échanges servira de façon concrète à bonifier le milieu de vie bécancourois. Les cafés-causeries seront l’occasion parfaite pour les résident•es d’évoquer leur vision de leur secteur, donner leur opinion sur les éléments qui feraient le succès des projets domiciliaires, traiter des services de proximité, exprimer leurs besoins en matière d’activités socioculturelles, etc.

De plus, au terme de ces cafés-causeries, la Ville de Bécancour mettra sur pied une Trousse du promoteur, qui sera spécifique à chaque secteur, chacun ayant sa réalité et ses enjeux. Cet outil inclura notamment des informations partagées par les citoyen•nes lors de ces rencontres et permettra ainsi aux promoteurs intéressés par la région de construire un Bécancour qui correspond aux besoins de celles et ceux qui y demeurent actuellement.

Le calendrier des cafés-causeries se définit comme suit :

  • Samedi 11 mai 2024, 9 h 30 à 11 h 30 | Gentilly
  • Samedi 25 mai 2024, 9 h 30 à 11 h 30 | Sainte-Angèle
  • Samedi 15 juin 2024, 9 h 30 à 11 h 30 | Sainte-Gertrude
  • Septembre 2024 | Saint-Grégoire
  • Octobre 2024 | Bécancour
  • Novembre 2024 | Précieux-Sang

« La qualité de vie nous définit à Bécancour, c’est une fierté que nous souhaitons conserver et même bonifier dans ce contexte de croissance. Nous sommes convaincus que l’amélioration de la qualité de vie peut être le plus beau legs de la filière batterie sur notre territoire et nous comptons collaborer étroitement avec notre population pour y arriver », fait valoir la mairesse.

D’autres actions porteuses
Parallèlement aux rencontres d’information et aux cafés-causeries, la Ville de Bécancour a également mis en place diverses actions démontrant sa vision et son désir d’inclure un dialogue avec ses citoyen•nes.

L’un des résultats attendus de la démarche est également l’élaboration d’une Politique de participation citoyenne, établissant un cadre pour le dialogue que la Ville souhaite avoir en continu avec ses citoyen•nes, qui sera rédigée et adoptée vers la fin de l’année. Les Bécancourois•es auront l’occasion, entre autres via les cafés-causeries, de s’exprimer sur différents sujets qui alimenteront ce document.

Parmi les autres actions mises sur pied dans une vision de participation citoyenne, soulignons la nouvelle orientation du Service à la communauté, qui se traduit notamment, par une majoration du budget pour les projets spéciaux, une mise en relation plus étroite des organismes du territoire, une offre bonifiée d’activités sportives, culturelles et communautaires, ainsi qu’une plus grande mise en valeur de l’implication par le biais d’activités de reconnaissance civique et d’hommage au bénévolat.

À cela s’ajoutera également la création du Bureau du citoyen, un guichet unique pour recevoir les suggestions, demandes, requêtes, plaintes, et ainsi assurer une plus grande accessibilité et facilité de communication pour la population bécancouroise à l’endroit de sa Ville. Plus de détails sur ce projet seront communiqués ultérieurement.

« La démarche de participation citoyenne lancée aujourd’hui traduit la volonté des élus de donner une voix à la population afin de contribuer à la croissance actuelle. L’invitation est lancée ! Maintenant, notre souhait est que les prochaines étapes du développement de notre milieu de vie soient marquées par l’engagement des Bécancourois•es », conclut Mme Allard.

Les informations relatives à cette démarche et tous les outils liés seront disponibles au www.becancour.net dans une section spécialement dédiée.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour célèbre le Jour de la Terre

    Publiée le 18 avril 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l'environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la...

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765) Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 15 avril 2024. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer