250 ans du Moulin Michel : un anniversaire historique alliant culture, patrimoine et innovation

Publiée le 20 mars 2024 par Ville de Bécancour

Le Moulin Michel, site culturel emblématique du Centre-du-Québec, s'apprête à célébrer son 250e anniversaire avec une programmation spéciale et des legs qui soulignent l’histoire du lieu tout en portant un regard vers l’avenir. Les festivités débuteront en juin et se poursuivront tout au long de l'année.

Des rendez-vous culturels d’ampleur
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières présentera à l’Agora des générations une composition de maestro Alain Trudel créée spécialement pour cet anniversaire. Ce concert gratuit se tiendra le 11 août 2024 et marquera le début d’une collaboration durable entre le Moulin Michel et l’Orchestre. L’organisme Transport des personnes de la MRC de Bécancour rendra accessible ce grand rendez-vous musical en organisant des transports gratuits à travers la région.

En plus de la musique, l’humour fera son retour sur la terrasse du moulin. Le comédie club « Ça farine! », animé par la trifluvienne Maude Dessureault, mettra de l’avant les humoristes de la relève. Lors de ces trois soirées présentées par Radio-Canada et Nouveau Monde Graphite, le public sera invité à voter pour celui ou celle qu’ils aimeraient voir prendre le micro sur les ondes Radio-Canada.

Le Moulin accueillera aussi la 4e édition du parcours d’Halloween « Les Revenants acadiens » de la Société acadienne Port-Royal. Une expérience à la fois angoissante et humoristique mettant en valeur le folklore et l’histoire locale. Les familles sont invitées à venir déguisées pour braver ces sympathiques fantômes du passé.

Ces événements s’ajoutent à la programmation régulière du Moulin Michel. La fête nationale et les festivals Blues & Gin et Meunier tu fêtes feront aussi partie des célébrations.

Des legs citoyens pour les générations à venir
Le Moulin est un lieu vivant qui continue d’écrire sa longue histoire. Afin de ne pas perdre la mémoire des dernières décennies, les Bécancourois sont invités à venir raconter leurs souvenirs à la boîte à mémoire, une installation rappelant les photomatons. L’équipe est aussi à la recherche de photographies, peintures et autres documents pour enrichir ses archives muséales.

En plus de cette collecte, des fouilles archéologiques (inventaires) seront menées par le Bureau du Ndakina de Wabanaki, dans un geste de réconciliation avec la nation. Des activités de médiation sont également au programme afin de rendre ces fouilles accessibles au public. Un des objectifs est de mettre en lumière la vie des Premières Nations avant l’établissement de la seigneurie de Jentilly et de comprendre les liens entre la nation Wabanaki et les premiers colons jusqu’à aujourd’hui. D’autres recherches serviront à mieux connaître l’évolution du site, ainsi que du moulin lui-même. Un nouvel éclairage architectural viendra souligner les découvertes qui seront faites au courant de l’année.

Ce 250e anniversaire marque aussi l’arrivée de technologies immersives jusqu’ici inédites dans les musées canadiens, dont une expérience de jeu vidéo en réalité mixte. Une façon originale de réinventer l’expérience muséale et de raconter l’Histoire. L’expertise développée par l’organisation bénéficiera aux visiteurs du Moulin ainsi qu’éventuellement aux autres institutions muséales au Québec.

La rivière du Moulin, au coeur d’un legs environnemental
Présentement engagé dans un projet de renaturalisation de la rivière qui alimente son mécanisme d’époque, le Moulin poursuit son engagement avec les propriétaires et organisations régionales afin de réaliser des actions concrètes dès cet été. En effet, des travaux seront menés pour améliorer la situation du cours d’eau et sécuriser l’avenir du bâtiment.

Une année de festivités possible grâce au soutien de précieux partenaires
La programmation ainsi que l’accomplissement des legs ne seraient pas possibles sans le soutien important du Fonds ABI pour les collectivités durables, de la Ville de Bécancour, du ministère de la Culture et des Communications, Radio-Canada, Desjardins et Nouveau Monde Graphite. Le Moulin Michel souhaite remercier ses précieux partenaires et le comité consultatif du 250e anniversaire.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales | Communiqué

    Programme de remboursement d’achat de produits d’hygiène durables

    Publiée le 10 mars 2024 par Ville de Bécancour

    Confortables, sexy avec de la dentelle, bikinis, tangas, boxers, qui aurait pensé que les culottes menstruelles seraient disponibles sous toutes ses formes? Cette nouvelle alternative écoresponsable est...

  • Affaires municipales | Communiqué

    CALQ - Appel à projets pour les artistes, écrivain(e)s et organismes artistiques centricois

    Publiée le 2 février 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Arthabaska, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, les villes de Bécancour, de Drummondville, de Nicolet et de Victoriaville, en collaboration...

  • Activités | Communiqué

    Des balados inspirés du livre À villages découverts

    Publiée le 27 décembre 2023 par Ville de Bécancour

    La MRC de Bécancour propose une nouvelle série de cinq balados tirée du livre À villages découverts de l'auteur et conteur Marc-André Fortin. Ces balados mettent en lumière le travail en arrière-plan du...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer