Réaction de la Ville : pont d’étagement A-55

Publiée le 25 mars 2024 par Ville de Bécancour

La Ville de Bécancour a pris connaissance de la position du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, qui maintient sa décision de construire un pont d’étagement à la hauteur du chemin Forest et de l’autoroute 55, dans le secteur Saint-Grégoire. Le conseil municipal de Bécancour se dit très déçu de cette décision puisque la Ville réclamait plutôt une sécurisation de cette intersection par la construction d’un échangeur.

« Depuis les deux dernières années, la Ville de Bécancour a tenté par tous les moyens de convaincre le Ministère de la pertinence d’un échangeur à cet endroit. Nous estimons que la décision du Ministère ne tient pas compte des besoins des citoyens de Précieux-Sang, de Saint-Grégoire et des agriculteurs de ces secteurs. La décision du ministère impacte directement notre réseau routier municipal et omet la sécurité de notre population. Nous sommes très inquiets de la décision rendue par le Ministère, car ce n’est définitivement pas le résultat auquel nous nous attendions », exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard.

Depuis plusieurs années, les citoyens de Bécancour réclamaient des aménagements pour l’autoroute 55, afin que le trafic lourd ne soit pas dévié dans le cœur du village de Saint-Grégoire. La décision prise par le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec engendrera la fermeture d’intersections donnant accès à l’autoroute 55 (dans les deux sens), ce qui aura pour effet de rediriger la circulation dans tout le secteur, créant ainsi une pression supplémentaire sur le village, dont le réseau n’est pas conçu pour une telle augmentation de circulation.

Malgré cette vive déception, la Ville de Bécancour assure qu’elle travaillera de concert avec le Ministère afin de trouver des solutions alternatives qui répondront aux enjeux connus ainsi qu’aux attentes des citoyens bécancourois.

« La sécurité, le maintien de la quiétude et de la qualité de vie des bécancourois sont les grandes priorités dans ce dossier. Nous nous attendons donc que le Ministère en tienne compte cette fois-ci dans les travaux du comité qu’il pilotera et sur lequel siègera la Ville, afin d'atténuer les effets de la forte hausse de circulation à prévoir. Nous serons impliqués pour nous en assurer tout au long de ce nouveau processus, que nous espérons court et efficace », assure la mairesse.

Dans la même catégorie

  • Activités | Affaires municipales

    La Ville de Bécancour célèbre le Jour de la Terre

    Publiée le 18 avril 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du Jour de la Terre, la Ville de Bécancour invite les familles à une activité éducative portant sur la protection de l'environnement, une priorité pour la Municipalité. S’inscrivant dans la...

  • Affaires municipales

    La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765) Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 15 avril 2024. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer