La Ville de Bécancour adopte un nouveau Plan d’urbanisme humain et durable

Publiée le 15 avril 2024 par Ville de Bécancour

Consultez le projet de nouveau Plan d'urbanisme (règlement 1765)

Le conseil municipal de la Ville de Bécancour a adopté, ce lundi, son projet de nouveau Plan d’urbanisme, un outil structurant de planification qui sert à prévoir le développement de la ville au cours des prochaines années et qui guidera la prise de décision quant à l’aménagement du territoire. L’orientation pour cette nouvelle édition est claire et est à l’image de la Charte adoptée en novembre dernier : mettre en valeur l’identité bécancouroise et privilégier une croissance humaine et durable qui contribuera à la création de milieux de vie inspirants.

Mentionnons que la dernière révision complète du Plan d’urbanisme date de 1991 et que cette refonte devenait essentielle. Les travaux en ce sens ont été amorcés à l’automne 2022 et une démarche participative, incluant des consultations publiques (en présence et en ligne), a démarré au printemps 2023. De nombreux documents et études ont soutenu l’aménagement et la planification territoriale. La Ville de Bécancour s’est aussi entourée d’experts, notamment La Boîte d’Urbanisme et Vivre en Ville, pour la réalisation de cet important outil.

« Ce plan est le fruit d'une réflexion collective et d'un grand chantier entrepris il y a plus d’un an et demi qui vise à façonner l’avenir de notre Ville à notre image, de façon humaine et durable. Le plan d’urbanisme est, en quelque sorte, une carte routière vivante qui présente le chemin que nous souhaitons emprunter avec les Bécancourois•es vers une croissance qui se fera au bénéfice de tous. C’est précisément dans cet esprit que ce document phare a été élaboré pour bâtir ensemble une Ville prospère, humaine et plus verte pour les générations futures », souligne Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

La vision de la Ville pour la refonte de ce document essentiel repose sur trois piliers principaux, soit d’offrir un milieu de vie inspirant, où la qualité de vie est source de fierté et d’appartenance, de mettre le développement durable de l’avant par des actions vertes, humaines et innovantes, en plus de supporter une communauté dynamique en appuyant son développement sur l’expérience et l’engagement citoyen.

Dans sa nouvelle vision urbanistique, la Ville de Bécancour a ciblé six grands objectifs :

  1. Créer des milieux de vie vivants, mixtes et diversifiés
  2. Planifier un développement plus vert et résilient aux changements climatiques et à l’environnement
  3. Rendre la mobilité durable plus accessible et sécuritaire
  4. Mettre en valeur le patrimoine et les attraits du territoire
  5. Favoriser une agriculture dynamique et de proximité
  6. S’assurer d’une bonne desserte en services publics à la population

Une identité unique mise en valeur
Dans le cadre de la planification du territoire, des éléments d’intérêt ont été identifiés et regroupés en trois grandes catégories : Patrimoine naturel, faunique et floristique, Patrimoine historique et Patrimoine industriel, maritime et scientifique.

« Notre croissance doit être ancrée dans notre patrimoine, riche d’un passé acadien, agricole, industriel et intimement lié avec le fleuve Saint-Laurent qui nous borde. Un héritage qui nous est unique et dont nous sommes fiers. Elle doit aussi s’imprégner de l’identité propre de chacun des six secteurs qui constituent la Ville, parce que c’est la somme de nos différences qui nous rassemble. Nous souhaitons que cette croissance nous permette de bonifier nos milieux de vie », fait valoir la mairesse.

Par ailleurs, le nouveau Plan d’urbanisme fait état de trois éléments principaux sur lesquels repose la croissance de Bécancour. D’abord, la Ville entend dynamiser ses milieux, miser sur le développement des potentiels et bonifier la qualité de vie. Le renforcement du verdissement des infrastructures et l’innovation dans la lutte aux changements climatiques sont aussi du nombre, tout comme la valorisation du patrimoine historique, naturel, touristique et agricole.

« Ce sont sur ces assises que nous construirons l’avenir de Bécancour, conscients de la nécessité d’être ambitieux dans la lutte contre les changements climatiques et dans la préservation de nos milieux naturels, ces derniers étant des piliers dans la qualité de vie qui nous est si précieuse », précise Mme Allard.

Mentionnons qu’une assemblée publique de consultation au sujet du nouveau Plan d’urbanisme se tiendra le jeudi 2 mai, à 18 h 30, à l’hôtel de ville de Bécancour (1295, avenue Nicolas-Perrot). Ce sera l’occasion pour les citoyen•nes d’assister à la présentation générale du document, de poser leurs questions et d’émettre leurs commentaires. Le projet de ce plan d’urbanisme sera disponible en version numérique pour les citoyens désirant consulter le document au préalable.

Constats démographiques
Depuis 2015, la population de la Ville de Bécancour a augmenté de 12 %, portant aujourd’hui le nombre de citoyen•nes à 14 437. Avec l’arrivée de la filière batterie, les projections pour 2027 prévoient que la population grimpera à 17 800, soit une hausse de 19 % par rapport à 2024. À ce moment, le nombre d’emplois (directs, indirects, induits) à Bécancour se chiffrerait autour de 4 800. Le nombre d’unités de logements projetées sur une période de 10 ans se porte approximativement à 6 700, dont près de 3 800 sont prévues au Plateau-Laval dans le secteur Sainte-Angèle.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Changement à venir pour la diffusion des avis publics

    Publiée le 21 mai 2024 par Ville de Bécancour

    À compter du 15 juillet 2024, tous les avis publics, sauf les avis publics relatifs aux ventes pour défaut de paiement de taxes et aux appels d’offres publics, seront uniquement publiés dans la section...

  • Affaires municipales

    La prochaine collecte des encombrants se tiendra bientôt !

    Publiée le 16 mai 2024 par Ville de Bécancour

    COLLECTE DES ENCOMBRANTS À BÉCANCOUR ENTRE LE 20 ET LE 29 MAI, SELON VOTRE SECTEUR.   La collecte porte-à-porte des encombrants est l'un des services à la population qui permet de se départir de...

  • Activités | Affaires municipales

    Mois de l’arbre - Des centaines d’arbres à distribuer !

    Publiée le 15 mai 2024 par Ville de Bécancour

    À l’occasion du mois de l’arbre, la Ville de Bécancour procédera, le dimanche 26 mai prochain dès 8 h, à une distribution d’arbres gratuitement à l’ensemble de la population. Des centaines d’arbres seront...

Du même auteur

  • Activités

    Club de lecture d’été TD : c’est le temps de s’inscrire !

    Publiée le 22 mai 2024 par Ville de Bécancour

    Encore une fois cette année, la bibliothèque de Bécancour s’associe au Club de lecture pancanadien d’été TD pour inviter les enfants à découvrir le plaisir de lire à leur façon, afin que l’amour de la...

  • Affaires municipales

    Changement à venir pour la diffusion des avis publics

    Publiée le 21 mai 2024 par Ville de Bécancour

    À compter du 15 juillet 2024, tous les avis publics, sauf les avis publics relatifs aux ventes pour défaut de paiement de taxes et aux appels d’offres publics, seront uniquement publiés dans la section...

  • Info-route

    Info-travaux | Fermeture temporaire de l'avenue des Aigles (Gentilly)

    Publiée le 21 mai 2024 par Ville de Bécancour

    FERMETURE TEMPORAIRE DE L'AVENUE DES AIGLES ENTRE LE BOUL. BÉCANCOUR ET LA RUE DES ROSSIGNOLS La Ville de Bécancour avise qu’en raison de travaux d’excavation, cette section de la route devra être fermée...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer