Place aux cafés-causeries sectoriels - Bécancour veut bâtir avec sa population

Publiée le 6 mai 2024 par Ville de Bécancour

La prochaine étape de la démarche de participation citoyenne lancée en mars dernier par la Ville de Bécancour approche en grands pas. En effet, après le succès des deux séances d’information tenues le 11 avril et ayant accueilli plus d’une centaine de participants, la Ville organise des cafés-causeries dans chacun des six secteurs. Pour les semaines à venir, ce sont les gens de Gentilly (11 mai – Salle Yvon-Guimond), Sainte-Angèle (25 mai – Salle Maurice Richard) et Sainte-Gertrude (15 juin – Salle de Villers) qui seront rencontrés, toujours de 9 h 30 à 11 h 30. Les secteurs de Saint-Grégoire, Bécancour et Précieux-Sang auront quant à eux l’opportunité de s’exprimer à l’automne.

« Nous avons une opportunité unique d’orienter la croissance que nous vivons à Bécancour pour qu’elle se fasse à notre image. C’est pourquoi nous invitons les citoyens à nous rejoindre lors des cafés-causeries afin d’échanger sur ce qui définit leur secteur ainsi que sur les éléments de succès d’un milieu de vie. Ce développement, nous souhaitons le faire avec les citoyens et c’est pourquoi leur participation est importante », exprime Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Ces rencontres permettront ainsi aux citoyen•nes de chaque secteur de prendre connaissance des stades projetés de croissance de la Ville et des développements à venir dans leur quartier. Deux ateliers participatifs sont aussi prévus. Le premier concernera davantage les caractéristiques distinctives du secteur, tandis que l’autre touchera différentes thématiques reliées au milieu de vie. Cette activité sera l’occasion pour les participants d’émettre leur opinion sur les éléments qui feraient le succès des projets domiciliaires et faire valoir leurs besoins en termes d’infrastructures, de services de proximité, d’activités sportives ou socioculturelles, etc.

De plus, au terme de ces échanges, la Ville rédigera une Trousse du promoteur spécifique à chaque secteur, qui inclura notamment les informations partagées par la population. Cet outil servira de cadre aux promoteurs intéressés à travailler dans le secteur afin que leur projet réponde aux attentes des résidents.

Les informations relatives à la démarche de participation citoyenne et aux cafés-causeries sont disponibles dans la section Participation citoyenne.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Le 3e épisode du balado «Bécancour, raconte-moi l'énergie d'ici» est maintenant disponible

    Publiée le 12 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Pour raconter les quatre grandes révolutions à l'origine de la création, du développement et de la transformation d’une ville aujourd’hui considérée comme le vaisseau amiral de la filière batterie, la...

  • Affaires municipales | Bibliothèques

    Fermeture temporaire de la bibliothèque centrale les 14 et 21 juin

    Publiée le 11 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour sera exceptionnellement fermée aux moments suivants : Vendredi 14 juin, de 11 h à 12 h (réouverture à 13 h 30, selon l'horaire régulier) Vendredi 21...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 10 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 10 juin. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer