Signature d’une entente de collaboration entre la Communauté urbaine de Dunkerque (France) et la Ville de Bécancour (Québec)

Publiée le 7 mai 2024 par Ville de Bécancour

La Ville de Bécancour et la Communauté urbaine de Dunkerque ont signé un accord qui vise à renforcer la coopération entre les deux communautés quant à l’implantation de la filière batterie sur leur territoire respectif. Les deux collectifs partagent une histoire de développement liée au secteur industriel qui s’inscrit plus récemment dans l’implantation d’importants projets de transformation énergétique et plus spécifiquement dans le secteur de la batterie pour la mobilité électrique.

Monsieur Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et madame Lucie Allard, mairesse de Bécancour, portent une volonté commune de coopérer pour trouver des solutions aux défis de l’implantation de cette filière, notamment par le partage d’expériences sur leur stratégie d’accueil des grandes entreprises sur leur territoire qui couvrent des champs sociétaux afin que la forte croissance que chacun des territoires s’apprête à vivre se fasse aux bénéfices des citoyens.

L'accord de coopération prévoit des actions pour accompagner le développement industriel, favoriser l’émergence d’initiatives d'attractivité des territoires pour les travailleurs liés au secteur de la batterie et de la transition énergétique et renforcer la qualité de vie.

Les deux territoires ont exprimé leur engagement à collaborer pour s'enrichir mutuellement de leurs expériences et actions innovantes respectives, tout en travaillant à l’élaboration et à l’adoption d’un jumelage plus formel dans la prochaine année.

« Rapidement, nous avons pu observer des points de convergence avec cette communauté : l’aménagement du territoire, le maintien et la bonification des milieux de vie, la décarbonation de notre ville, l’attractivité, la réindustrialisation, la formation de la main-d’œuvre et l’accessibilité au logement. Nous pourrons bénéficier d’expériences mutuelles et cette collaboration sera riche de bonnes pratiques et solutions, tout en apportant dynamisme et innovation au corridor France/Québec en transition énergétique. C’est le début d’une grande amitié qui se bâtit entre notre Ville et la Communauté urbaine de Dunkerque », exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard.

« Ces dernières années, avec le soutien de l’État français, notre Communauté urbaine est devenue le territoire modèle de la réindustrialisation de notre pays. Certains observateurs parlent aujourd’hui de « grand bond en avant » ou de « retournement vertigineux » pour évoquer la renaissance industrielle du Dunkerquois. Cette renaissance, nous la devons au travail collectif de tous les acteurs locaux et à la décision que nous avons prise ici tous ensemble, il y a 10 ans, de jouer « le coup d’après », celui des nouvelles filières industrielles décarbonées et de la transformation écologique de notre territoire.

Lauréats du premier appel à projet national « Zones Industrielles Bas Carbone », retenus par le World Economic Forum parmi les « 20 pôles industriels qui vont sauver le monde », nous sommes aujourd’hui très heureux de rejoindre la Ville de Bécancour dans une même dynamique d’innovation qui va bien au-delà d’un nouveau modèle de développement économique durable et intègre les questions du logement, des transports, de la santé, de l’agriculture et de la gestion du foncier… Et pour faire en sorte, ensemble, que la dynamique de nos territoires profite en premier lieu à nos habitants », exprime M. Patrice Vergriete, ministre des Transports, président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

La signature formelle de l’entente se fera par les deux parties lors des 25e Assises Européennes de la Transition Énergétique, qui se dérouleront du 10 au 12 septembre 2024 à Dunkerque.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Le 3e épisode du balado «Bécancour, raconte-moi l'énergie d'ici» est maintenant disponible

    Publiée le 12 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Pour raconter les quatre grandes révolutions à l'origine de la création, du développement et de la transformation d’une ville aujourd’hui considérée comme le vaisseau amiral de la filière batterie, la...

  • Affaires municipales | Bibliothèques

    Fermeture temporaire de la bibliothèque centrale les 14 et 21 juin

    Publiée le 11 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour sera exceptionnellement fermée aux moments suivants : Vendredi 14 juin, de 11 h à 12 h (réouverture à 13 h 30, selon l'horaire régulier) Vendredi 21...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 10 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 10 juin. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer