La Ville de Bécancour présente son Plan directeur des parcs et espaces verts

Publiée le 6 juin 2024 par Ville de Bécancour

Bécancour connaît une croissance importante depuis la dernière décennie et prévoit voir son développement s’accélérer dans la prochaine. C’est dans ce contexte et avec un désir de planification optimale que la Ville se dote d’un Plan directeur des parcs et espaces verts, qui se veut un guide de référence pour planifier adéquatement les interventions et investissements dans ces lieux, autant ceux existants que les futurs.

Ce document vient brosser un portrait du territoire, en plus d’observer les tendances urbanistiques de développement et l’évolution de l’utilisation des parcs et espaces verts par les usagers. Il établit une analyse quantitative et qualitative de l’état des parcs et espaces verts, incluant leurs équipements récréatifs et sportifs.

« La planification et l’ajout de parcs et d’espaces verts sont indissociables et intimement liés au développement de notre ville. Le Plan directeur des parcs et espaces verts dévoilé aujourd’hui est l’un des éléments phares qui se rattachent à notre Charte pour une croissance humaine et durable. Non seulement cet outil dresse l’état des lieux, des équipements et des installations, il permet également d’identifier et d’établir la priorité des interventions à mettre en œuvre pour entretenir et améliorer les parcs afin d’orienter les investissements et les priorités sur un horizon de dix ans. La tenue de cet exercice était essentielle pour conserver et bonifier le milieu de vie des Bécancouroises », mentionne Mme Lucie Allard, mairesse de la Ville de Bécancour.

Le document propose quatre grandes orientations : offrir des parcs agréables et sécuritaires pour tous avec des aménagements de qualité, favoriser l’entretien efficace et continu des parcs et des installations, desservir équitablement les six secteurs de la ville et accroître l’accessibilité aux parcs.

Différentes stratégies d’intervention sont aussi prévues pour chaque orientation. Parmi celles-ci, nommons entre autres l’augmentation de la canopée et de la biodiversité dans les parcs, l’aménagement de sentiers, l’utilisation de matériaux durables et à faible impact écologique, l’optimisation des activités des parcs et espaces verts durant les quatre saisons, la diversification et la répartition sur le territoire des équipements et installations, le réaménagement de certains espaces pour favoriser l’accessibilité universelle, etc.

De plus, dans une vision d’avenir, le Plan directeur des parcs et espaces verts met en lumière les différents potentiels que la ville possède pour l’aménagement de nouvelles installations ou équipements supplémentaires.

Les parcs et espaces verts ont un caractère bien spécifique et jouent plusieurs rôles au sein d’une communauté telle Bécancour. Que ce soit pour une fonction de loisirs, ornementale, écologique, sociale ou éducative, le dénombrement de ces espaces s’élève à près de 40 espaces dédiés à ces activités.

« Bécancour est un territoire vaste avec six noyaux villageois. La duplication des équipements dans tous les secteurs n’est pas souhaitable, tout comme la centralisation n’est pas une solution adéquate. Le conseil municipal souhaitait assurer une complémentarité de l’offre en sol bécancourois, en plus d’offrir aux familles des environnements propices à la pratique de multiples activités extérieures et répondant aux besoins de plusieurs groupes d’âge. Je suis très heureuse que l’ensemble de la démarche menant au Plan directeur ait permis de remettre en question les acquis, d’identifier les enjeux importants pour l’avenir et de réfléchir aux meilleurs moyens pour mettre en œuvre des actions concrètes pour y répondre », soutient la mairesse.

Soulignons que le Plan directeur des parcs et espaces verts de Bécancour est le fruit d’un travail de collaboration entre la Direction du service à la communauté et la Direction du développement durable et de la planification, soutenues par la firme de génie-conseil EXP.

Inauguration d’un parc sur la rue Dupuis
La Ville de Bécancour a profité de la présentation du Plan directeur des parcs et espaces verts pour inaugurer un nouveau parc situé à l’angle des rues Dupuis et Robert, dans le quartier Domaine Maybourg du secteur Saint-Grégoire. Aménagées depuis quelques semaines déjà, de nombreuses familles ont eu la chance de profiter de ces nouvelles installations.

Ce parc s’adresse principalement aux enfants de 0-12 ans, avec notamment des glissades, des balançoires, un muret d’escalade, un circuit et un jeu ludique. Du mobilier urbain, tel que tables à pique-nique et bancs, est également mis à la disposition des usagers.

C’est l’entreprise Go-Élan, établie dans le secteur Gentilly depuis plus de 35 ans, qui a remporté l’appel d’offres pour développer ce parc de style nature, qui s’agence d’ailleurs tout à fait avec le design du quartier.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Appel à candidatures pour le Comité Consultatif en Environnement

    Publiée le 16 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Appel à candidatures pour deux (2) postes citoyens sur le Comité Consultatif en Environnement (CCE) de la Ville de Bécancour La Ville de Bécancour est à la recherche de citoyens pour siéger sur son Comité...

  • Affaires municipales

    Mise à jour pour la collecte des encombrants selon votre secteur

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    COLLECTE DES ENCOMBRANTS À BÉCANCOUR ENTRE LE 15 ET LE 24 JUILLET, SELON VOTRE SECTEUR. ***MISE À JOUR : Dû à un manque de camionneurs, la collecte des encombrants prévue le 15 juillet pour le Wôlinak...

  • Affaires municipales

    Nouveauté pour la diffusion des avis publics

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    À compter de ce lundi 15 juillet 2024, tous les avis publics, sauf les avis publics relatifs aux ventes pour défaut de paiement de taxes et aux appels d’offres publics, seront uniquement publiés dans la...

Du même auteur

  • Affaires municipales

    Appel à candidatures pour le Comité Consultatif en Environnement

    Publiée le 16 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Appel à candidatures pour deux (2) postes citoyens sur le Comité Consultatif en Environnement (CCE) de la Ville de Bécancour La Ville de Bécancour est à la recherche de citoyens pour siéger sur son Comité...

  • Info-route

    Info-travaux | Fermeture temporaire du chemin des Bouvreuils (Gentilly)

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour vous informe que le 16 juillet de 7h30 à 16h30, le chemin des Bouvreuils sera temporairement fermé, entre l'avenue des Hirondelles et le 1 770, ch. des Bouvreuils (secteur Gentilly),...

  • Bibliothèques

    Fermeture exceptionnelle du réseau des bibliothèques

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Le réseau des bibliothèque interrompt exceptionnellement ses services à compté du 15 jullet 2024. Nous vous tiendrons au courant du moment de la réouverture.   Nous sommes désolés des...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer