La Ville de Bécancour recherche des propriétaires intéressés à obtenir un compteur d’eau à des fins statistiques

Publiée le 10 juillet 2024 par Ville de Bécancour

Pour vous inscrire, c'est par ici !

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Bécancour, à l’instar d’autres municipalités de la province, est à la recherche de 60 propriétaires résidentiels (unifamiliale, jumelée, multifamiliale) intéressés à obtenir un compteur d’eau gratuitement, et ce, à des fins statistiques. L’objectif est d’établir un portrait juste de la consommation d’eau sur le territoire bécancourois, établir son coût de production réel et ainsi optimiser son utilisation.

Les propriétaires qui manifesteront leur intérêt recevront la visite de l’équipe de l’hygiène du milieu de la Ville de Bécancour, responsable du projet, qui vérifiera que leurs installations peuvent recevoir un compteur. Le cas échéant, l’achat et l’installation des compteurs se feront aux frais de la Municipalité. Ensuite, la Ville relèvera à distance les données de ces compteurs annuellement pour brosser un portrait de la consommation résidentielle, observer les forces et faiblesses du réseau et connaître la part de l’eau potable utilisée par les citoyens. Grâce à ces résultats, il sera possible, entre autres, de repérer avec plus de précision les fuites nuisibles sur le réseau d’aqueduc.

Pour les Bécancourois•es, ce projet est une occasion de participer à l’effort collectif vers une réduction de la consommation de l’eau potable, en plus d’offrir la possibilité d’obtenir les données de consommation de leur ménage pour pouvoir mieux consommer.  

La Ville de Bécancour encourage sa population à participer à cette expérience, qui l’aidera à effectuer une gestion encore plus efficace des infrastructures municipales en vue d'une utilisation optimisée de cette précieuse ressource. 

Rappelons que les données extraites du compteur serviront uniquement à des fins statistiques et que le compte de taxes municipales des résidences participantes ne sera nullement touché par cette initiative. La Ville assure que les informations recueillies seront traitées de façon neutre et en toute confidentialité.

Enfin, il est important de mentionner qu’à Bécancour, les industries, les commerces et les propriétaires agricoles sur le territoire sont déjà munis de compteurs d'eau (ces derniers sont payants), aidant à mieux connaître la consommation réelle d'eau et permettant à la Ville de détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage. 

L’installation des compteurs d’eau doit se faire d’ici la fin de l’année 2024. Les propriétaires intéressés peuvent remplir le formulaire prévu à cet effet et disponible au becancour.net, dans la section Eau potable (onglet Environnement). La date limite pour s’inscrire est fixée au 30 août 2024.

Bécancour, une Ville en action
Au cours des dernières années, la Ville de Bécancour a réalisé plusieurs actions visant à améliorer la production et la consommation d’eau potable sur le territoire. Parmi celles-ci, nommons notamment l’acquisition du Mobil’eau (unité mobile de distribution d’eau potable), la mise en place d’un programme annuel de recherche de fuites en réseau, l’abolition des systèmes de réfrigération refroidis à l’eau, la participation au programme Écon’eau, l’optimisation du programme de rinçage biannuel, la mise en place d’un programme d’arrosage, ainsi que la gestion et l’abaissement de la pression de l’eau distribuée à la centrale de traitement de l’eau.

Toutes ces actions ont permis à la Ville de Bécancour de diminuer sa production et sa consommation. L’initiative des compteurs d’eau va donc en ce sens et permettra d’assurer le maintien de ces efforts et résultats.  

Stratégie québécoise d’économie d’eau potable
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), stipule que les municipalités doivent diminuer leur consommation d’eau potable de 20 % d’ici 2025. 

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a exigé à certaines municipalités d'installer des compteurs d'eau (nombre déterminé au prorata de la population des municipalités et de l’état des réseaux d’alimentation) dans les secteurs résidentiels afin d'obtenir des données plus réelles sur la consommation d'eau par ville.

Pour compter l'eau avec nous, rendez-vous ici !

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Appel à candidatures pour le Comité Consultatif en Environnement

    Publiée le 16 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Appel à candidatures pour deux (2) postes citoyens sur le Comité Consultatif en Environnement (CCE) de la Ville de Bécancour La Ville de Bécancour est à la recherche de citoyens pour siéger sur son Comité...

  • Affaires municipales

    Mise à jour pour la collecte des encombrants selon votre secteur

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    COLLECTE DES ENCOMBRANTS À BÉCANCOUR ENTRE LE 15 ET LE 24 JUILLET, SELON VOTRE SECTEUR. ***MISE À JOUR : Dû à un manque de camionneurs, la collecte des encombrants prévue le 15 juillet pour le Wôlinak...

  • Affaires municipales

    Nouveauté pour la diffusion des avis publics

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    À compter de ce lundi 15 juillet 2024, tous les avis publics, sauf les avis publics relatifs aux ventes pour défaut de paiement de taxes et aux appels d’offres publics, seront uniquement publiés dans la...

Du même auteur

  • Affaires municipales

    Appel à candidatures pour le Comité Consultatif en Environnement

    Publiée le 16 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Appel à candidatures pour deux (2) postes citoyens sur le Comité Consultatif en Environnement (CCE) de la Ville de Bécancour La Ville de Bécancour est à la recherche de citoyens pour siéger sur son Comité...

  • Info-route

    Info-travaux | Fermeture temporaire du chemin des Bouvreuils (Gentilly)

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour vous informe que le 16 juillet de 7h30 à 16h30, le chemin des Bouvreuils sera temporairement fermé, entre l'avenue des Hirondelles et le 1 770, ch. des Bouvreuils (secteur Gentilly),...

  • Bibliothèques

    Fermeture exceptionnelle du réseau des bibliothèques

    Publiée le 15 juillet 2024 par Ville de Bécancour

    Le réseau des bibliothèque interrompt exceptionnellement ses services à compté du 15 jullet 2024. Nous vous tiendrons au courant du moment de la réouverture.   Nous sommes désolés des...

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer