Règlements et informations

Le réseau municipal des bibliothèques publiques de Bécancour est composé d’une bibliothèque centrale (Bécancour) et de cinq succursales (Saint-Grégoire, Précieux-Sang, Sainte-Angèle, Sainte-Gertrude et Gentilly). L’ensemble du réseau est géré conjointement par le personnel municipal et une équipe de bénévoles. Grâce à l’implication d’une soixantaine de bénévoles passionnés, le service de bibliothèques peut être offert dans tous les secteurs de la Ville.

La carte de membre permet à l’utilisateur de se rendre dans toutes les succursales afin de profiter des services, et ce, indépendamment de son secteur de résidence.

La collection que gère actuellement le réseau est d’environ 65 700 documents, principalement composée de romans, documentaires, bandes dessinées, périodiques, disques compacts et DVD.

Le Wi-Fi est offert dans toutes les bibliothèques du réseau. Durant les heures d’ouverture des bibliothèques, les usagers possédant un ordinateur portable peuvent se connecter à notre réseau haute-vitesse et naviguer gratuitement sur Internet.

Abonnement

Tous les citoyens de Bécancour peuvent s’abonner gratuitement aux bibliothèques du réseau. Les non-résidents doivent payer des frais annuels de 50 $.

L’abonnement se fait auprès du personnel de la bibliothèque sur présentation d’une preuve de résidence et d’une pièce d’identité. L’abonnement est d’une durée de deux ans et est renouvelable.

L’abonnement d’un non-résident ou son renouvellement se termine 12 mois après son entrée en vigueur.

Pièces d’identité acceptées :

  • Carte d’assurance maladie;
  • Passeport;
  • Permis de conduire;
  • Certificat de naissance.

Preuves de résidence acceptées :

  • Facture d’un service public;
  • Permis de conduire;
  • Chèque émis par le gouvernement;
  • Document officiel d’une institution bancaire ou de crédit;
  • Tout autre document officiel émis par le gouvernement.

Le permis de conduire est le seul document qui est accepté à la fois comme preuve de résidence et comme pièce d’identité.

La carte d’abonné est personnelle et non transférable. En signant sa carte, l’usager s’engage à respecter les règlements des bibliothèques du réseau.

Les droits exigibles pour remplacer une carte d’abonné sont de 2,50 $.

Avant de pouvoir renouveler son abonnement, un usager doit avoir préalablement acquitté tous les frais et pénalités inscrits à son dossier.

Les usagers qui empruntent des documents sont responsables de ceux-ci. Ils devront payer pour les livres, revues et documents perdus ou abîmés. Les documents ne doivent pas se prêter d’une personne à une autre.

Un enfant (moins de 13 ans) qui désire s’abonner au réseau des bibliothèques doit faire remplir et signer la demande d’abonnement par un répondant (père, mère ou tuteur). Le répondant qui signe la demande d’abonnement pour un enfant se porte alors garant et responsable de l’abonnement de celui-ci et de tous les droits, frais et pénalités qui pourraient lui être réclamés.

Prêt

Maximum de sept (7) prêts (volumes, revues, CD et DVD).

Maximum de deux (2) CD ou DVD sur l’ensemble des sept (7) prêts.

Tous les documents sont prêtés pour une période de trois semaines. Avant le terme du prêt, il est possible de les renouveler à la condition qu’ils ne soient pas réservés par un autre usager. Le renouvellement peut se faire soit au comptoir, soit en ligne dans la section du catalogue ou encore par téléphone.

Il est possible de renouveler les documents un maximum de deux (2) fois.

Il est également possible de réserver un maximum de deux (2) documents. Le document réservé sera conservé trois (3) jours ouvrables, n'incluant pas le jour de l'appel, par la suite, il sera remis en circulation.

Amende

Une amende de 25 ¢ par jour d’ouverture et par document sera exigée pour les retards. Cette amende sera demandée autant auprès des enfants que des adultes.

Perte d’un volume

En cas de perte d’un document, l’usager doit rembourser le coût du volume, plus :

  • 5 $ de frais de traitement pour un livre non relié;
  • 10 $ de frais de traitement et de reliure pour un livre relié.

Ces frais incluent les taxes.

 

 

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Fermer la carte
Chargement en cours

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer