Compteurs d'eau

Compteurs d’eau à Bécancour : propriétaires volontaires recherchés !

Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Bécancour est à la recherche de 60 propriétaires résidentiels (unifamiliale, jumelée, multifamiliale) intéressés à obtenir un compteur d’eau gratuitement, et ce, à des fins statistiques. L’objectif est d’établir un portrait réel de la consommation d’eau sur le territoire bécancourois, établir son coût de production réel et ainsi optimiser son utilisation.

FOIRE AUX QUESTIONS

Pourquoi devrais-je participer et me doter d’un compteur d’eau ?
Se porter volontaire à cette initiative est une occasion de participer à l’effort collectif vers une réduction de la consommation de l’eau potable, en plus d’offrir la possibilité d’obtenir les données de consommation de votre ménage pour pouvoir mieux consommer.  

Si je me porte volontaire, quelle sera la suite de la démarche ?
Les propriétaires qui manifesteront leur intérêt seront d’abord contacter par l’équipe de l’hygiène du milieu de la Ville de Bécancour, responsable du projet, afin de confirmer quelques informations de base. Dans un deuxième temps, l’équipe se rendra à la résidence pour vérifier que les installations peuvent recevoir un compteur. Le cas échéant, l’achat et l’installation des compteurs se feront aux frais de la Municipalité. 

À quoi serviront les données et résultats obtenus grâce à mon compteur d’eau ?
La Ville relèvera les données de ces compteurs annuellement pour brosser un portrait de la consommation résidentielle, observer les forces et faiblesses du réseau et connaître la part de l’eau potable utilisée par les citoyens. Grâce à ces résultats, il sera possible, entre autres, de repérer avec plus de précision les fuites nuisibles sur le réseau d’aqueduc. Bref, cette expérience aidera la Municipalité à effectuer une gestion encore plus efficace des infrastructures municipales en vue d'une utilisation optimisée de cette précieuse ressource. 

Est-ce que les données récoltées auront un impact sur mon compte de taxes ou seront utilisées à d’autres fins ?
Non. Les données extraites du compteur serviront uniquement à des fins statistiques et votre compte de taxes municipales ne sera nullement touché par cette initiative. La Ville assure que les informations recueillies seront traitées de façon neutre et en toute confidentialité.

Qu’est-ce que la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable ?
La Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, adoptée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), stipule que les municipalités doivent diminuer leur consommation d’eau potable de 20 % d’ici 2025. 

C’est dans ce contexte que le gouvernement du Québec a exigé à certaines municipalités d'installer des compteurs d'eau (nombre déterminé au prorata de la population des municipalités et de l’état des réseaux d’alimentation) dans les secteurs résidentiels afin d'obtenir des données plus réelles sur la consommation d'eau par ville.

Envie de compter l’eau avec nous ?
Vous avez jusqu’au 30 août 2024 pour remplir le formulaire d’intérêt prévu à cet effet.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Adressez-nous vos questionnements ici.

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer