
Piscine
Piscine
Tant pour le choix du type de construction de votre piscine que pour son emplacement sur le terrain, vous devez toujours vous préoccuper de la sécurité et de la quiétude du voisinage.
MA PISCINE, UN TERRAIN DE JEUX SÉCURITAIRE ! Une noyade est toujours une noyade de trop… Piscine hors terre, creusée ou gonflable, vous avez une de ces installations sur votre terrain ou prévoyez en installer une ? Celles-ci constituent un risque important de noyage chez nos plus petits et plus particulièrement lorsque ces derniers échappent à la supervision d’un adulte ! En tant que propriétaire vous avez la responsabilité de sécuriser adéquatement selon les réglementations (gouvernementale et municipale) en vigueur, votre piscine. Depuis 2010, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles vise globalement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité. Ce règlement a récemment été modifié en juillet 2021 pour accentuer la sécurité de tous. Dans cette section nous vous présentons les principales règles de sécurité à suivre pour la conformité et sécuriser votre installation. Consultez une vidéo explicative Source : Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation |
De plus, n’oubliez pas qu’un permis d’autorisation est requis pour débuter vos travaux et l’implantation de votre piscine.Actions nécessitant un permis :
Assurez-vous de faire votre demande minimalement 30 jours avant le début de votre début de construction auprès de notre Service de l’urbanisme et de l’environnement au en faisant une demande de permis en ligne. |
PISCINES VISÉES Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s’applique à toutes les piscines résidentielles extérieures ayant une profondeur de 60 cm d’eau ou plus, qu’elles soient creusées, semi-creusées, hors-terre ou démontables (gonflables ou autres). Le Règlement ne s’applique pas :
|
RÈGLES RELATIVES AUX ENCEINTES Lorsqu’une enceinte doit être installée, celle-ci doit toujours respecter les caractéristiques suivantes :
Si l’enceinte est une clôture en mailles de chaîne, les mailles doivent mesurer 30 mm ou moins. Sinon, des lattes doivent être insérées dans les mailles. Cette exigence s’applique seulement aux clôtures en mailles de chaîne installées à compter du 1er juillet 2021. Par ailleurs, une clôture acquise avant le 1er juillet 2021, mais installée au plus tard le 30 septembre 2021, est aussi exemptée de cette exigence. Le mur d’un bâtiment (maison, garage) peut faire partie d’une enceinte. Toutefois, la partie du mur qui sert d’enceinte doit respecter les caractéristiques suivantes :
|
RÈGLES RELATIVES AUX PORTES DES ENCEINTES Toute porte d’une enceinte doit respecter les mêmes caractéristiques que l’enceinte décrites précédemment. De plus, elle doit toujours se refermer et se verrouiller automatiquement. Le dispositif de sécurité passif (loquet) peut être installé à deux endroits :
|
CONTRÔLE DE L’ACCÈS ‒ PISCINE CREUSÉE OU SEMI-CREUSÉE CONTRÔLE DE L’ACCÈS ‒ PISCINE HORS TERRE OU DÉMONTABLE
Dans les autres cas, il n’est pas requis d’entourer la piscine d’une enceinte. Toutefois, l’accès à une piscine qui n’est pas entourée d’une enceinte doit se faire de l’une des manières suivantes :
|
APPAREILS DE FONCTIONNEMENT DE LA PISCINE Le filtreur et tout autre appareil de fonctionnement doivent être installés de manière à ne pas pouvoir être utilisés pour grimper par-dessus l’enceinte ou la paroi de la piscine, soit :
|
AMÉNAGEMENTS AUX ABORDS D’UNE ENCEINTE OU D’UNE PISCINE
Cette exigence ne s’applique pas aux équipements mobiles, tels les meubles de jardin et les outils, ni aux arbres. Il est toutefois recommandé d’éviter de laisser de tels équipements à trop grande proximité de la piscine ou de l’enceinte et de tailler les branches pouvant présenter un risque. Aucune fenêtre d’un bâtiment ne doit être située à l’intérieur de cette bande de 1 m, sauf si cette fenêtre :
Cette exigence s’applique seulement aux piscines et aux enceintes installées à compter du 1er juillet 2021. Par ailleurs, une piscine ou une enceinte acquises avant le 1er juillet 2021, mais installées au plus tard le 30 septembre 2021, sont aussi exemptées de cette exigence. |
PISCINE DOTÉE D’UN PLONGEOIR Celui-ci peut être obtenu gratuitement sur le site du Bureau de normalisation du Québec. Les propriétaires devraient s’adresser à un professionnel pour s’assurer du respect de la norme. Celle-ci exige d’ailleurs que des plans d’implantation et de construction soient préparés pour toute piscine résidentielle dotée d’un plongeoir. Cette exigence s’applique seulement aux piscines et aux plongeoirs installés à compter du 1er juillet 2021. Par ailleurs, une piscine ou un plongeoir acquis avant le 1er juillet 2021, mais installés au plus tard le 30 septembre 2021, sont aussi exemptés de cette exigence. |
Voici quelques informations utiles pour votre projet:
- Filtre et pompe pour piscine : se référer à l'article 7.1.2.1.5.1 du Règlement 334 (zonage)
- Implantation de la piscine : se référer à l'article 7.1.2.1.5.1 du Règlement 334 (zonage)
- Implantation de la piscine sur un terrain d'angle : se référer à l'article 7.1.2.1.5.2 du Règlement 334 (zonage)
- Clôtures et murs: se référer à l'article 7.1.2.1.5 du Règlement 334 (zonage)
Informations complémentaires
Des questions
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires
Recherche
Rubriques populaires
Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?
Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.