Fermer

Fiche d'auto-inspection | Service de sécurité incendie

Vous êtes citoyen de Bécancour ? Nous vous invitons à remplir la fiche afin d'assurer votre sécurité à la maison.

Tas de sable

Sacs de sable - mise à jour le 26 mars 2020. 

Lors d'inondations majeures, la Ville de Bécancour mettra gratuitement à la disposition des citoyens des tas de sable dans différents les lieux de dépôts:

  • Bureau touristique de Bécancour : 1005 Boul. de Port Royal, Bécancour, G9H 4Y

  • Stationnement de l'hôtel de ville de Bécancour, 1295 avenue Nicolas-Perrot, Bécancour, QC   G9H 1A1

  • Secteur Belle-Vallée, à proximité du conteneur.

**En raison des mesures préventives mise en place pour le Covid-19, nous demandons aux citoyens d'apporter leur propre pelle par précaution. La Ville ne fournira donc plus de pelle aux citoyens pour éviter toute transmission par contact. 
** Les citoyens devront récupérer le sable et faire leurs sacs par leurs propres moyens et en disposer convenablement. Aucune livraison à domicile ne sera effectuée.

Installer une digue de sacs de sable

Installer une digue de sacs de sable :

Les sacs de sable empilés de manière à former un barrage contre la crue des eaux constituent un bon moyen de
protection contre les inondations, en cas d'urgence.

Placez les sacs de sable de la première rangée perpendiculairement à l’axe du mur ou de la rive. Si possible, disposez-les sur un sol ferme plutôt que sur de la glace ou de la neige. Pour aider à maintenir la digue en place face à la pression de l’eau, il est préférable encore de creuser une tranchée et de s’en servir comme fondation, comme le montre le schéma ci-dessus.

Les sacs ne doivent pas être complètement pleins. Ainsi, ils épousent la forme des sacs voisins et tiennent mieux en place.

Chaque rangée doit être placée à angle droit de la rangée du dessous et de la rangée suivante. Cette disposition en alternance renforce la stabilité de l'ouvrage.

Enfin, il est recommandé d’insérer entre les sacs exposés à l’eau une membrane souple en polyéthylène pour enrayer le suintement de l’eau. Pour être efficace, cette membrane doit être placée depuis le sol jusqu’à l’avant-dernière rangée, et former des « S » successifs.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer