Profil général
La Ville de Bécancour est située dans la plaine du Saint-Laurent, région Centre-du-Québec, au carrefour des grands axes de communications.
Par la proximité du fleuve Saint-Laurent, des nombreuses rivières, du lac Saint-Paul et de ses boisés, Bécancour constitue un milieu naturel fort intéressant pour les amateurs de plein air. Elle est également dotée de multiples équipements récréotouristiques et patrimoniaux. Les fervents de sports, d’histoire et de science pourront donc y découvrir de nombreux centres d’intérêt.
La première ville-fusion du Québec est officiellement créée le 17 octobre 1965. En regroupant onze corporations municipales étendues sur un territoire de 447,4 km2, la Ville de Bécancour devient ce jour-là la plus grande ville au Québec du point de vue superficie.
Aujourd’hui, les six secteurs qui composent l’agglomération urbaine témoignent, chacun à leur façon, de l’histoire d’une région dont la vocation économique est passée rapidement de l’agriculture à l’industrie lourde.
Les six secteurs de la Ville
- Secteur Bécancour
- Secteur Saint-Grégoire
- Secteur Sainte-Angèle
- Secteur Précieux-Sang
- Secteur Sainte-Gertrude
- Secteur Gentilly
Au cours des vingt-cinq dernières années, son imposant parc industriel et portuaire a fait connaître la municipalité au plan international et les retombées économiques s’observent dans tous les domaines : développement résidentiel, commercial, récréotouristique, réseau routier et, par le fait même, vie culturelle, sportive et communautaire.
L’agriculture est aussi un secteur d’activités majeur à Bécancour. Les fermes prospères, la variété des cultures ainsi que les différentes productions témoignent de la richesse du territoire agricole.
Données sociodémographiques
Des questions
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Adressez-nous vos questionnements ici.
Recherche
Rubriques populaires
Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?
Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.