Toponymie et adresse

Qu'est-ce que la toponymie ? La toponymie a pour objet l’étude et la gestion des noms de lieux. C’est aussi l’ensemble des noms de lieux d’une ville, d’une région (topo en grec signifiant lieu).

Les lieux concernés par la toponymie sont principalement les rues, mais aussi, les espaces publics comme les parcs et les édifices publics.

La toponymie est un outil nous permettant de localiser une rue, un parc, etc. Le nom d’une rue est déterminé selon des règles et des normes qui assurent une uniformité du nom et, par conséquent, qui facilitent la recherche du nom sur les cartes géographiques ainsi que sur les nombreuses listes.

Dénominations par secteur

Gentilly

Noms reliés à l’astronomie (noms de constellations et de galaxies)
Noms d’oiseaux du Québec

Bécancour

Noms reliés à l’histoire du Québec et du secteur Bécancour
Noms d’industriels

Sainte-Angèle

Noms de fleurs du Québec
Noms de politiciens du Québec

Saint-Grégoire Noms reliés à l’Acadie et à des familles acadiennes
Précieux-Sang

Noms de fleuves et de rivières

Sainte-Gertrude

Nom d’arbres et d’arbustes du Québec
Exceptions boulevard Bécancour et boulevard du Parc-Industriel

 

Lexique

Toponymie

Terme employé pour désigner les noms de lieux ou noms géographiques, par exemple : « parc de la Rivière-Bécancour ».

Odonyme

Terme employé pour désigner une voie de communication, par exemple : « boulevard du Parc-Industriel ».

Générique Partie de l’odonyme ou du toponyme qui identifie de façon générale la nature d’un lieu : les termes «avenue», «boulevard», «rue», «parc» sont la partie générique du toponyme.
Spécifique Partie de l’odonyme ou du toponyme qui identifie de façon particulière un lieu. C’est donc, par exemple, le terme Danube dans « boulevard du Danube », Louisbourg dans « avenue de Louisbourg ».
Particules de liaison 

Partie de l’odonyme ou du toponyme qui sert à marquer le rapport entre le générique et le spécifique. Par exemple, les termes « de » et « la » dans « avenue de la Catalogne ».

Les adresses

La numération des immeubles représente un élément de première importance dans un grand nombre de systèmes d’information (annuaires téléphoniques, fichiers de l’évaluation municipale, permis de conduire, etc.), parce qu’elle fournit les renseignements les plus précis sur la localisation des résidences, des commerces, des institutions, etc. On doit l’afficher avec la plus grande clarté possible pour jouer son rôle d’élément de repérage avec efficacité.

Sur le territoire de la ville, la politique est la suivante:

Pour les voies de circulation parallèles au fleuve St-Laurent: le point d’origine (0) est la limite Est de la ville en progressant jusqu’à la limite Ouest (± 22000 ), les numéros pairs étant du côté de fleuve (Nord) et impairs du côté Sud.

Pour les voies de circulation perpendiculaires au fleuve, le point d’origine est le fleuve en progressant vers l’intérieur des terres jusqu’à la limite Sud (± 12000), les numéros pairs étant du côté Ouest et impairs du côté Est.

Veuillez prendre note que seul un officier du Service de l’urbanisme peut assigner, changer ou abolir une adresse. Il est donc important de communiquer avec notre service si des modifications doivent être faites dans la numérotation d’un immeuble. Ceci vous assurera un repérage efficace en cas d’urgence et un dossier d’évaluation à jour.

 

 

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Fermer la carte
Chargement en cours

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer