Démolir une bâtisse construite avant 1940 ?

Publiée le 26 janvier 2022 par Ville de Bécancour

VOUS DÉSIREZ DÉMOLIR UNE BÂTISSE CONSTRUITE AVANT 1940 ?

Une nouvelle réglementation est en vigueur et applicable aux maisons, hangars, granges, étables et autres bâtiments.

La protection du patrimoine immobilier, un peu d’histoire !

Le gouvernement provincial a adopté, le 25 mars 2021, la Loi modifiant la Loi sur le patrimoine culturel et d’autres dispositions législatives. La majorité de ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er avril 2021.

Cette loi a apporté plusieurs changements qui concernent le milieu municipal principalement en regard à la connaissance et à la protection du patrimoine immobilier ainsi qu’aux régimes d’entretien des bâtiments et de contrôle des démolitions.

Le contrôle des démolitions

La Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) a été modifiée de manière à resserrer le contrôle des démolitions par les municipalités locales.

L’adoption et le maintien en vigueur d’un règlement de démolition par une municipalité locale sont obligatoires. Ainsi, toute municipalité locale doit adopter un tel règlement, conforme aux nouvelles dispositions de la LAU avant le 1er avril 2023, soit deux ans après la sanction de la Loi.

Mesure transitoire

Une mesure transitoire s’applique, dans une municipalité locale, jusqu’à ce qu’un tel règlement soit en vigueur et qu’un inventaire ait été adopté par la MRC.

La municipalité doit, au moins 90 jours avant la délivrance d’un permis ou d’un certificat d’autorisation relatif à la démolition d’un immeuble construit avant 1940, notifier à la ministre de la Culture et des Communications un avis de son intention d’autoriser la démolition d’un immeuble.

Information :

Service de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Bécancour

819 294-6500 | urbanisme@ville.becancour.qc.ca

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Le 3e épisode du balado «Bécancour, raconte-moi l'énergie d'ici» est maintenant disponible

    Publiée le 12 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Pour raconter les quatre grandes révolutions à l'origine de la création, du développement et de la transformation d’une ville aujourd’hui considérée comme le vaisseau amiral de la filière batterie, la...

  • Affaires municipales | Bibliothèques

    Fermeture temporaire de la bibliothèque centrale les 14 et 21 juin

    Publiée le 11 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La bibliothèque centrale de la Ville de Bécancour sera exceptionnellement fermée aux moments suivants : Vendredi 14 juin, de 11 h à 12 h (réouverture à 13 h 30, selon l'horaire régulier) Vendredi 21...

  • Affaires municipales

    Enregistrement de la séance extraordinaire du Conseil

    Publiée le 10 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Le Conseil municipal de la Ville de Bécancour a tenu une séance extraordinaire le 10 juin. Vous pouvez maintenant accéder à l'enregistrement de la séance via le lien ici-bas. Accéder à l'enregistrement...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer