Un nouveau site web et image de marque pour la filière batterie Bécancour

Publiée le 7 juin 2023 par Ville de Bécancour

La Société du parc industriel et portuaire de Bécancour (SPIPB) et la Ville de Bécancour s’allient afin de lancer un tout nouveau site web portant sur la filière batterie à Bécancour. Les deux organisations se dotent aussi d’une nouvelle image de marque et d’un logotype pour permettre le positionnement stratégique de la filière batterie bécancouroise, autant auprès des publics institutionnels, industriels, commerciaux, mais d’abord et avant tout auprès de la population régionale.

Objectif : bien informer les parties prenantes

Le site est désormais en ligne au www.fbbecancour.com. Explications générales, positionnement de la filière dans un contexte mondial, événements et actualités : toutes les informations pertinentes s’y trouvent dans un format de navigation intuitif, dynamique et convivial. Une foire aux questions fréquentes s’y trouve, afin que l’utilisateur obtienne facilement l’information qu’il recherche. Les chercheurs d’emplois pourront aussi s’y référer et accéder directement aux postes offerts par les entreprises situées sur le territoire de la SPIPB. L’offre de formation et la notion de logement y sont également colligées.

« Il était important pour la Ville de collaborer avec la SPIPB dans le développement de l'image de marque de la filière batterie à Bécancour. Cette démarche vise à donner un visage à ce projet de développement économique, un site unique sur lequel la population pourra trouver toute l'information pertinente à leurs questionnements. La transparence qu'offre cette plateforme permettra à nos citoyens de rester bien informés sur le développement de la filière batterie à Bécancour et donc de s'approprier aussi les bénéfices qu'apporte ce chantier », exprime la mairesse de la Ville de Bécancour, Mme Lucie Allard.

Rappelons qu’une grande mobilisation, organisée par la Ville de Bécancour, s’est tenue en novembre 2022 pour informer les parties prenantes de la communauté locale sur l’arrivée de la filière batterie. Les acteurs de la SPIPB ainsi qu’Investissement Québec y ont tenu un grand rôle. À ce moment, un plan d’action avait été présenté, incluant l’intention de créer un site web destiné à démystifier la filière et pouvant répondre à des questionnements récurrents provenant des parties prenantes.

Une image de marque pour la filière batterie à Bécancour

Quant à la nouvelle image, elle est issue d’une réflexion entre les deux organisations. La signature Pôle positif, énergie nouvelle affiche clairement les avantages que confère l’émergence de la prometteuse filière. Elle réfère à toute l’effervescence économique et sociale qui en découle, à la transition énergétique qu’elle promet, tout en faisant un léger clin d’œil au pôle positif que l’on retrouve sur les batteries. Les couleurs identitaires des institutions telles le vert bécancourois et le bleu traditionnellement associé à la SPIPB se marient de manière harmonieuse. Le bleu représente également le côté portuaire et maritime, tandis que le vert fait allusion aux attributs environnementaux.  

Fort en symbolique, le B majuscule du logotype est inspiré de l’image de marque de la Ville de Bécancour. Il a été conservé dans le but d’accentuer l’effet territorial de la nouvelle marque, mais aussi pour mettre l’emphase sur la fameuse batterie. La présence de l’éclair au sein du B fait référence à la puissance énergétique.

En plus d’être le reflet des deux institutions, le nouveau logo dynamique et actuel permettra des communications distinctives et offrira un repère visuel fort pour la population et les partenaires de ce projet.

« Avec toute l’effervescence qu’amène la filière batterie vient la responsabilité de bien communiquer, d’informer et de partager l’itinéraire avec toutes les parties prenantes. Non seulement cette image de marque fait vibrer une corde identitaire, elle traduit bien toute la fierté qui nous habite de voir cette filière prendre forme chez nous. Surtout, c’est l’illustration d’une collaboration soutenue avec la municipalité de Bécancour avec qui nous travaillons étroitement », d’ajouter le président-directeur général de la SPIPB, M. Donald Olivier.

Dans la même catégorie

  • Affaires municipales

    Rappel - Mise à la rue des bacs à ordures et recyclage

    Publiée le 20 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour souhaite rappeler à ses citoyens que les bacs roulants noirs et bleus doivent être placés en bordure de la rue au plus tôt à 17 h la veille du jour de la collecte des ordures et/ou...

  • Affaires municipales

    Place à l’avenue Madeleine-Raclos

    Publiée le 20 juin 2024 par Ville de Bécancour

    Aujourd’hui, la Ville de Bécancour, en collaboration avec l’organisme Patrimoine Bécancour, a dévoilé un nom toponymique féminin significatif pour le secteur Bécancour. Ainsi, l’avenue Madeleine-Raclos...

  • Activités | Affaires municipales

    Fermeture de la Petite Floride pour la Fête nationale

    Publiée le 19 juin 2024 par Ville de Bécancour

    La Ville de Bécancour informe les citoyens qu’aucun rassemblement ne sera permis sur le site de la Petite Floride le 22 juin dès 18 h ainsi que les 23 et 24 juin dès 16 h. Une surveillance sera assurée...

Du même auteur

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer