
Politique de l'arbre
Politique de l'arbre
La Ville de Bécancour a une politique de l’arbre qui se définit davantage comme étant un passage à l’action envers la protection et mise en valeur de l’arbre. Ainsi, cette politique agit sur trois zones, soit publique, résidentielle et agricole et permet la création d’une équipe d’intervention politique de l’arbre (GPA).
Intervention publique
L’objectif est ici de gérer les terrains publics et les grands espaces privés non agricoles avec une préoccupation de protection. Ainsi, les stationnements de plus de 20 000 pi2 et les zones à usage municipal (parcs, bassins de décantation et autres), devront faire l’objet d’un plan de protection arboricole.
Intervention résidentielle (construction unifamiliale et multifamiliale)
À la base, nous souhaitons le plus possible la conservation des arbres existants en façade des résidences. Nous invitons nos citoyens à informer la Ville de l’intention de couper un ou des arbre(s). Bien que nous soyons bien conscients de la portée limitative, dans une première étape, nous soumettons 2 zones d’intervention pour le volet « résidentiel ».
Développement (nouveau) d’un secteur résidentiel
Un plan de coupe d’arbres devra être soumis et approuvé par le GPA dans le but de limiter la coupe d’arbres (nature et quantités), et ce, avant le début des travaux. Une entente négociée entre le promoteur et le GPA sera hautement souhaitable.
Nouvelles résidences
Dans l’année suivant une nouvelle construction, la Ville fournira gracieusement un arbre de façade aux nouveaux résidents. Érables, micocouiller, pommier et lilas sont les essences disponibles. Le résident devra assurer la plantation et l’entretien de son arbre. Une recommandation lui sera faite quant à l’endroit adéquat (en respect des normes d’urbanisme et de protection des conduites souterraines) et un guide de plantation lui sera remis.
Pour se prévaloir de ce programme, le propriétaire de la nouvelle résidence doit remplir le formulaire Programme | Arbre de façade.
Intervention agricole
Dans cette première phase, l’intervention sera orientée vers la préservation des haies coupe-vent existantes, en zone agricole particulièrement.
Nouvelle naissance
Un programme pour célébrer les naissances : l’Arbre de vie !
Par ce programme, la Ville souligne l’arrivée des naissances à Bécancour en offrant gratuitement aux familles un arbre mature pour chaque poupon né en 2020.
Afin de vous inscrire au programme, vous devez remplir le Formulaire | Programme «Arbre de vie» entre le 12 et le 30 avril, et sélectionner votre essence préférée parmi les choix suivants : pommier, érable ou chêne rouge. Les personnes habitant en logement et qui en font la demande peuvent se procurer une plante d’intérieur. Pour tous les détails, consultez la rubrique Programme nouveau-né | Arbre de vie.
Verdissement
Le programme de verdissement est dédié aux commerces, aux industries et aux institutions situés sur le territoire de la ville de Bécancour et a pour but de faciliter l’aménagement d’espaces paysagers ou la plantation d’arbres en façade des commerces.
Le programme de subvention se décline en deux volets, dont la subvention peut atteindre un maximum de 50 % des travaux admissibles, et ce, jusqu’à concurrence de 2 000 $. Le premier volet touche l’aménagement d’espaces paysagers tandis que le deuxième volet concerne la plantation massive d’arbres. Ce programme est disponible jusqu’au 21 juin. Chaque commerce désirant bénéficier de ce soutien doit remplir le formulaire disponible ici.
Pour tous les détails, consultez la rubrique Programme | Verdissement.
Informations complémentaires
Des questions
Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires
Recherche
Rubriques populaires
Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?
Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.