Programme nouveau-né | Arbre de vie

Un programme
pour célébrer la naissance

« Soulignez l'arrivée de votre nouveau-né en plantant un arbre »

Comment ça fonctionne ?

  • Inscription du 13 février au 30 avril 2024.
  • Votre enfant doit être né en 2023.
  • Afin de vous inscrire au programme, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet et joindre une preuve de résidence.
  • Vous recevrez l'arbre mature ou la plante intérieure de votre choix à l’occasion d’une journée de remise de l’arbre prévue le 26 mai 2024 en matinée.
  • Vous recevrez un certificat honorifique au nom de votre enfant, une photographie professionnelle, ainsi qu’un contrat moral pour prendre soin de votre arbre ou plante.
  • Le programme s’adresse exclusivement aux résidents de la Ville de Bécancour.


Quelles sont les essences disponibles ?

  • Érable freemanni : Un arbre symbolique fort présent sur le territoire, étant donné les nombreuses érablières présentes à Bécancour. Cette variété a une grande cime ovale, en plus d’un feuillage vert durant la saison et qui devient d’un beau rouge brillant à l’automne. Porte peu de samares. Sa hauteur peut atteindre 15 mètres et sa largeur 12 mètres.
  • Érable ginnala : Connu sous le nom d’« érable de l’Amur », ce gros arbuste de forme arrondie doit être situé au soleil ou à mi-ombre. Cet érable, qui possède un feuillage vert tournant au rouge-orangé brillant en automne, peut avoir une hauteur et une largeur atteignant 6 mètres. Sa fructification en samares est abondante, particulièrement l’automne.
  • Pommier : Un arbre nourricier, d’une hauteur allant jusqu’à 5 mètres, dont le fruit est sucré et coloré. Le pommier Malus Honeycrisp produit des fruits presque fluorescents hâtifs au goût de miel très bons en desserts, avec une chaire crème, juteuse et sucrée. Pollinisation croisée requise avec une autre variété de pommier.
  • Lilas Ivory Silk : Recherché pour ses fleurs blanches légèrement parfumées, ce lilas est bien connu sous l’appellation « lilas japonais ». Supporte une ombre légère, mais préfère le plein soleil. À maturité, cet arbre peut atteindre 8 mètres de hauteur.
  • Plante d’intérieur : Pour les familles qui préfèrent cette option.

PSITT !

La famille est le fondement du développement de notre communauté et l’arbre prend une signification particulière, car il est au cœur du développement d’une société équilibrée. Cette mesure s’inscrit dans les actions de la politique familiale, ainsi que la politique de l’arbre et concorde avec les préoccupations reliées au développement durable de la Ville de Bécancour.

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Aidez-nous à améliorer celle-ci en nous laissant vos questions et commentaires

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer