Environnement

Depuis plusieurs mois, la Ville de Bécancour pose des actions concrètes pour être plus verte et ainsi maintenir et bonifier la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens. La Ville est effectivement soucieuse de développer son territoire dans le respect de la nature et dans un souci de développement durable, en plus d’être sensible aux initiatives qui contribuent à l’embellissement du cadre de vie et au verdissement / fleurissement de son territoire.

Voici quelques actions concrètes mises en place :

  • Réduction de la fréquence de tonte de certains espaces verts
    Après les résultats concluants d’un projet pilote, ce sont 972 km de fossés municipaux qui sont fauchés tardivement. Deux coupes ont ainsi lieu, soit l’une au printemps et l’autre en novembre, favorisant alors la pollinisation par les abeilles et la préservation des écosystèmes en les rendant plus résilients aux aléas de la météo. 

  • Formation d’ilots de fraîcheur et atténuation des effets des changements climatiques
    Un îlot de fraîcheur est un endroit où la végétation et les matériaux utilisés abaissent la température ambiante. Depuis 2022, la Ville de Bécancour insère davantage de zone verte, notamment au sein de ses surfaces de stationnement. De plus, de nouvelles obligations entreront prochainement en vigueur afin de répondre à cet objectif environnemental.

  • Ajout de noues au sein des aménagements de développements résidentiels 
    Une noue est un fossé peu profond et large, végétalisé, avec des bordures en pente douce, qui recueille provisoirement de l'eau de ruissellement, soit pour l'évacuer via un trop-plein, soit pour l’emmagasiner et la laisser s'évaporer et/ou s'infiltrer sur place, permettant ainsi la restauration des nappes phréatiques tout en réduisant la pression sur les réseaux municipaux (égouts et pluviaux).

  • Soin des arbres
    Les arbres d’un territoire forme une forêt urbaine qui donne vie et verdure à nos quartiers et contribue au bien-être collectif des citoyens. La Ville de Bécancour fait donc de nombreuses actions en termes d’entretien, de prévention et de conservation des arbres sur son territoire, qu’on parle par exemple de l’agrile du frêne, de la réglementation entourant l’abattage d’arbres ou de la réglementation obligeant la plantation d’arbres sur un terrain privé.

  • Obtention de la cote 4 des Fleurons du Québec
    La cote de 4 fleurons est présentement attribuée à la Ville de Bécancour. Un bon classement au concours des Fleurons du Québec est une source de fierté, car il constitue une reconnaissance publique de l’embellissement de l’environnement et de l’instauration d’un milieu de vie plus propre, plus vert et plus sain.

  • Promotion de l’offre des sentiers existants
    Une carte interactive recensant les différents sentiers disponibles sur le territoire de la Ville de Bécancour en période hivernale est disponible en ligne. À noter que la plupart de ces sentiers sont aussi praticables en été. Toutes les informations sont disponibles en cochant l’option « Sentiers hivernaux » dans la section Communauté de la carte interactive.

  • Réalisation du Plan directeur des parcs et espaces verts
    Bécancour connaît une croissance importante depuis la dernière décennie et prévoit voir son développement s’accélérer dans la prochaine. C’est dans ce contexte et avec un désir de planification optimale que la Ville s’est dotée d’un Plan directeur des parcs et espaces verts, qui se veut un guide de référence pour planifier adéquatement les interventions et investissements dans ces lieux, autant ceux existants que les futurs.

  • Développement du réseau cyclable
    La favorisation de la mobilité durable est une priorité du conseil municipal. Ainsi, dans les deux dernières années, des investissements majeurs ont été réalisés en ce sens, notamment avec le prolongement du réseau cyclable dans le secteur Sainte-Angèle. L’objectif ultime de la Ville de Bécancour est de relier tous les secteurs par un lien cyclable sécuritaire.

  • Nouveau règlement de zonage (numéro 1774) favorisant une approche verte à différents égards *
    Quelques-unes des actions concernant les stationnements
    -  Selon le cas, obligation d’avoir une bande végétalisée, de planter des arbres ou d’aménager un îlot de verdure incluant notamment un arbre à grand déploiement.
    -  Dans certains cas, réduction autorisée du nombre d’espaces de stationnement en façade afin de favoriser la présence de végétaux en façade des bâtiments.
    -  Des normes prévoient aussi l’obligation de prévoir une case de stationnement pour véhicule électrique et des espaces de stationnement pour les vélos.

    Quelques-unes des actions concernant la plantation d’arbres
    -  Les cas où l’abattage d’arbre dans les périmètres urbains sont permis sont maintenant limités et une déclaration de travaux est requise. De plus, l’abattage d’arbre requiert le remplacement de celui-ci sauf dans quelques exceptions.
    -  Des montants élevés sont ajoutés pour les contraventions en lien avec la coupe d’arbre illégale.
    -  Nouvelle obligation de plantation d’arbres, selon le cas. De plus, les normes de plantation minimales s’appliquent lors d’une nouvelle demande pour la construction d’un bâtiment principal, d’un bâtiment accessoire et de l’installation d’une piscine.

    Quelques-unes des actions concernant les matériaux de revêtement
    -  Pour les bâtiments de grande surface (300m2 et plus), les toitures doivent être de couleur pâle, végétalisées, en capteur solaire (ajout de normes pour permettre et encadrer cet outil) ou un mixte de ces matériaux.
    -  Les bâtiments industriels devront être recouverts en majorité de matériaux pâles (soit d’un matériaux ayant un IRS d’au moins 50).

    *Ces actions seront en vigueur lors de l’adoption du règlement, à venir dans les prochains mois.

La Ville de Bécancour, soucieuse de l’environnement, possède plusieurs règlements concernant la protection de celle-ci. Vous trouverez dans cette section la réglementation et des conseils concernant :

Des questions

Vous n'avez pas trouvé l'information que vous recherchiez sur cette rubrique ? Adressez-nous vos questionnements ici.

Recherche

Vous ne trouvez pas l’information recherchée ?

Contactez-nous au 819-294-6500 ou par courriel, il nous fera plaisir de vous aider.

Informations supplémentaires

Infolettre

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir toutes nos communications relatives à la ville et aux services aux citoyens

Mon compte Bécancour.net

Connectez-vous à votre compte Bécancour.net afin de modifier votre abonnement à l'infolettre et également participer à la place publique.

Se connecter
Fermer